Caution pour un meublé

Fermé
GY - 7 mars 2008 à 15:58
 cece466 - 31 mars 2010 à 16:03
Bonjour,

Pour la caution ramenée à un mois, est-ce valable pour un meublé, l'agence réclamant un deuxième mois de caution pour cela?
Merci de votre réponse.

12 réponses

Salut GY

Les locations en meublés ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres.
La loi sur la caution d'un mois ne s'applique pas.

A +
36
BONJOUR / Je confirme la réponse ci-dessus.
0
où as tu eu cette information ?? s'il te plait cela m'interresse
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265 > drinou
8 avril 2008 à 13:07
tout simplement en lisant la nouvelle loi du 09 février sur le JO qui est sur internet...
cette loi vient modifier la loi de juillet 89, qui ne concerne uniquement les baux non meublés de 3 ans...
voilà, donc 2 mois de DG pour les meublés. Je suis aussi dans ce cas et j'ai effectivement sorti 2 mois de DG en mars.
0
en lisant le mépris de certains sur les biens d'autruis on ne s'étonne plus qu'il y ait autant de logements vides en France non loués et surtout que ceux à louer soient de plus en plus souvent en mauvais état, si un jour je possede un bien à louer et bien je ne louerais qu'a quelqu'un que je connais j'aurais trop peur de tomber sur un individu méprisant mon bien ...
10
latinargentina
24 août 2009 à 01:09
Oui je suis d'accord les propriétaires louent en meublé uniquement pour jouir d'avantages fiscaux et autres et non pas par altruisme.
Je voudrais savoir en cas de dégradations sur de meubles dans un meublé si le propriétaire a le droit de réclamer un dédommagement en dehors de la caution et avant la résiliation du bail??
Ne doit -il pas s'en tenir à la caution et la retenir tout simplement?A t- il le droit de demander un dédommagement? Et de surcroit sans factures
7
Mon propriétaire m'a demandé un chèque en plus des frais d'agence et de la caution normale au cas je dégraderais quelques choses (meubles ou autre) en a-t-il le droit ? ai-je un recours s'il décide d'encaisser ce chèque même s'il n'y a pas eu dégradation? merci de vos réponses en urgence car je suis sur le point de quitter ce logement meublé!!!
0
il faut relativiser il ya des proprio escro (beaucoup certes, mais il y a en des biens, rares certes mais il y en a . malheureusement nous sommes peu nombreux à les rencontrer: pourquoi? c'est connu: plus on a et plus on essaie de conserver ce qu'on a ( il n'y a pas besoin de faire de longues études de socio ou psy pour le savoir) . bien sûr, quoi de plus normal que de vouloir garder ces biens intacts (d'où le montant exorbitant des cautions). fort heureusement il y a la loi qui permet de diminuer l'écart existant entre les personnes à la rue avec enfants à charges qui n'ont pas les moyens de payer une telle caution...et ceux qui cherchent à conserver leurs biens (je ne sais pas qui sont les plus à plaindre!).
chacun tente de préserver ce qu'il a(si tenté qu'il a quelque chose à préserver (certains veulent préserver leurs biens et d'autres (ceux qui sont à la rue) veulent avoir une vie descente et préserver leur dignité et leurs enfants), il y a des gens honnêtes et des escros (surtout) il y de bons locataires et de mauvais locataires qui malheureusement, par leurs actions, n'aident pas les honnêtes gens (bis pour les proprio)
pour ma part, j'ai connu un "pro brio" qui m'a dit que c'est lui qui "décide des termes du contrat un mois trois mois voir un an de préavis s'il le souhait c'est un contrat de droit privé après tout" (trouvé l'erreur) ......... et je passe les details croustillant à faire pleurer de rire !
ALORS AU LIEU DE VOUS PLAINDRE, (" je comprend maintenant mon proprio depuis que je suis proprio "..........(contente de voir que votre situation à "évoluée" espérons que l'experience de locataire fera de vous un honnete proprio (c'est un exemple parmi d'autre bien sur!) et montrez que vous êtes des gens dignes de confiance :bailleur et locataire.
les gens ne sont pas idiots : un mois de préavis, c'est un mois de préavis pour un meublé!!!! (et je passe les détails croustillants).
un conseil méfiez vous des proprio qui vous disent "on est pas à deux euros près, ne vous inquiétez pas " cela veut dire en réalité : "je ne te lacherai rien , je te prendrai tout et au centime près, tu ne verras pas la couleur de ta caution (1680 euros plus précisément) (oui j'ai appris à parler le langage proprio!) et vous proprio si vous croisez un jour un locataire qui vous dit " je suis à la rue j'ai des enfants à charge mais je peux payer le loyer avec le caf et les aides ..." cela veut dire "je pourrai pas payer le loyer , j'ai même pas de quoi nourrir mes gosses ,svp aidez moi!"
PS : bien sur je plaisante messieurs et mesdames les proprio, vous savez j'ai croisé une fois un locataire qui n'avait pas payé son loyer avec 4 jours de retard(c'est aussi une plaisanterie je sais qu'il y a des locataires qui laissent les appartements dans un sale état et que souvent la caution ne suffit pas)
mes propos ne cherchent pas à pointer du doigt mais c'est une façon de dire que nous vivons dans un monde de fou, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a (même ceux qui n'ont rien), mais par respect pour ceux qui n'ont rien (moi je suis pas à plaindre) arréter de vous plaindre et de dire "moi j'ai deux maisons j'en ai marre je peux plus gérer" ....... . je ne dis pas qu'il faut ramassser tout le monde au coin de la rue (je sais c'est impossible nous ne sommes pas assez généreux pour ça nous les occidentaux ) mais sortez de votre petit monde rempli d'illusions , allez voir dehors ce qui s'y passe ....... ET ARRETEZ DE DEMANDER 1680 euro de caution pour un clic clac et deux chaises pliantes (si vous avez un peu de dignité et un soupçon d'honneté).
beaucoup dirons "elle est folle" "comprend pas" "elle a rien compris " " c'est qui celle la?"....... c'est à ces gens la que je m'adresse! oui vous!
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mdr je suis absolument mort de rire si l'allocatio logement n'existait pas les loyers seraient certainement beaucoup moins elevés qui en profite d'pres vus le pauvre type qui cherche a se loger ou le bailleur qui s'en met plein les fouilles ?
croyez moi s'il n'y avait pas l'allocation logement les proprios seraient obligés de
louer a mi tarif sous de e pouvoir trouver de locataires .....
pourquoi la caf ne verse t'elle pas l'allocation logement pour acceder a la propieté plutot que de verser ces sommes a perte ?
j'aimerais qu'on m'explique....
6
un meuble et considere comme un hotel on paye pas des loyer d avance.....juste une caution a hauteur du loyer
4
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
13 févr. 2009 à 17:15
Pour les meublés le dépôt de garantie peut encore être de deux mois mais ça va changer sous peu de temps.

Si le meublé ne constitue pas la résidence principale du locataire on est toujours libre de demander ce que l'on veut en dépôt de garantie, moi je loue avec frigo, télé, fours, plaques chauffantes, je ne tiens pas à être le dindon de la farce... un fois le locataire parti, cours toujours !
0
Vous dites que pour les meublés on ne paie pas le loyer d'avance, juste les deux mois de caution ; nous venons de visiter un studio meublé pour notre fille et le propriétaire demande deux mois de caution + le mois de loyer ; a-t-il raison ?
1
Bonjour je suis scandalisée par vos propos, m'étonne pas qu'on as méfiance de louer, moi la première, je préfère mettre tout en vente, beaucoup moins de problème.
4
Oui, c'est bien connu, les locataires sont des salauds qui engraissent sur le dos des pauvres propriétaires altruistes. Si ça vous ennuie de mettre des meubles, ne le faites pas. Ce qui est remarquable, c'est la prolifération des meublés depuis que les non-meublés sont limités à un mois de caution.
2
Je suis propriétaire et scandalisé de vos propos. Arrêtez de croire que les propriétaires sont des escrocs!!! ce qui est faux. Au contraire, nous sommes constamment prix en otage par nos locataires. Les meublés sont rendus délabrés, les meubles saccagés, et comble de tout, le dernier loyer n'est jamais payé comme cela ils ne perdent pas leur caution. Et nous, nous sommes les DINDONS DE LA FARCE. Rendu à l'année, entre les impots, les crédits et le travaux annuels sans cesse renouveler, on ne gagne quasiment rien, alors cessez de nous dénigrer.
0
jospiou52 > PROPRIO
15 nov. 2009 à 18:36
Arrêtez de pleurer Mr le PROPRIO, je suis moi-même locataire d'un appart meublé depuis 3 ANS, ou j'ai d'ailleurs changé ts les meubles de la pièce principale !!! et refait papiers peints etc etc... Ce que je ne comprends pas, si vs n'êtes pas satisfait de votre location ou de vos locataires ...... VENDEZ, mais arrêter de pleurnicher, tout le monde est en crise.
0
Nouveau Proprio > jospiou52
7 janv. 2010 à 21:46
Bonjour à tous, habituellemnt je ne prend le temps d'écrire sur les forums, je vais juste chercher l'infos... Cette fois ci c'est différent car je suis outré par certains propo !
Je suis un ancien locataire qui en avait assez d'enrichir les propriétaire, j'ai donc pris la lourde décision d'investir, c'est assez prenant et risqué ! Désormais je comprend les demande de mes ex-proprio qui me demandaient de nombreuse cautions et documents ...

Aujourd'hui j'ai une contraite professinnelle qui m'oblige à louer mon appartement, malheureusement avec la chute de l'immobilier je suis contraint de loué 200 € mensuel en dessous de mon emprunt ! J'ai 25 ans, aucune économie, un emprunt sur 20 ans avec un salaire de 1500 € ... si mon futur locataire me plante sur les loyers il n'y aura aucune aide ni organisme pour m'aider et je devrai tout de même onnorer mon remboursement ainsei que mon loyer !

Tout ceci pour vous rendre compte qu'un Propriétaire n'est pas obligatoirement un gros bourge qui s'engraisse sur les pauvres gens et que ses contraintes et ses demandes de caution sont fondées ! Personnellement je trouve que les locataires sont surprotégés ... et Pas de proprio = pas de bien à louer

;+)
0
la cautioin pour un studio meublé peut-elle être de :
1mois de pour dégradation + d'1 mois pour loyer impayé ?
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
12 nov. 2009 à 09:55
Bonjour
Excusez moi j'avoue que j'ai pleuré au post de Momo au post 6
Quelle misère être proprio
0
vous éte trop C... !pour quoi toujours penser que les proprio sont la pour vivre sur le dos (des pauvres) gents?
Lorsque vous allez faire vos courses es que vous refusez de payer car que le patron de la grande surface est plus riche que vous? Arrête la mauvaise foi vous ete bien heureux de trouver de quoi vous loger et si ça ne vous conviens pas, faite donc un crédit et devenez proprio; mais cela implique bien plus de risque au cas de crédit impayé, et la, personne pour vous aider a passer le cap pas d'asso ou organisation pour manifester a fin de vous défendre.
0
Pourquoi ne pas faire comme en Suisse.
1) Garantie loyer de 3 mois, non-meublé variable de 1 à 3 mois selon la grandeur de l'objet, ou caution garantie par www.swisscaution.ch si vous n'avez pas les moyens.
2) Garantie orale d'avoir un job. Une fiche de salire suffirait si toutefois, un ami peux vous en faire une.
3) Avoir un permis d'établissement, même périmé.
4) Une attestation d'assurance ménage responsabilité civile valable le jour de la signature du contrat, après y a plus de contrôle.
5) Ces conditions sont valables pour les suisses et tous les étrangers de n'importe quel pays.
En plus vous avez droit à savoir combien l'ancien locataire paiait, le tribunal est gratuit si jamais, donc attendre quand même d'être installée. Le proprio ne peux vous faire partir s'il n'a pas de raison majeure, et le tribunal gratuit est toujours là pour vous aider à rester encore deux ans de plus, puis etc.. C'est ça le cauchemar des proprios.
Ceci est l'exemple d'un cas concret à ne pas généraliser, les régisseurs sont un peu plus regardants sur certains points.
Monique en 02
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
28 févr. 2010 à 13:38
On est en France et on ne peut pas appliquer la législation suisse...
0