Probème d'obtention de chéquier

Résolu
bellecapricieuse - 3 mars 2008 à 13:53
 CHRIS - 26 oct. 2008 à 00:03
Bonjour,
mon interdit bancaire vient d'être levé après une durée de cinq ans. J'ai donc demandé à ma conseillère en banque de m'en commander un nouveau et elle me répond que comme je suis encore dans le fichier de surendettement cela lui est très difficile de me commander un chéquier. Par ailleurs m'ayant assuré que je n'aurai aucun soucis pour en avoir un nouveau et n'ayant jamais réclamé mes chéquiers d'il y a 5 ans j'ai été obligé de faire un chèque récemment avec mon ancien chéquier sous peine de contentieux et d'huissier
(le montant du chèque n'est que de 16.40 euros). Ma banque peut elle refuser ce chèque meme si mon compte est approvisionné ? que dois je faire pour les convaincre de me commander un nouveau chéquier ?
Merci de me répondre

bellecapricieuse

6 réponses

bonjour,

emettre un chèque avec un chéquier que vous auriez du rendre il y a 5 ans est risqué. Vous devriez pas mesure de précaution essayer de récupérer ce chèque et aller le régler en espèce directement ou par virement bancaire.

Si vous êtes fichée pour surrendettement, vous êtes certainement au FICP et non pas interdit bancaire. Le FICP ne vous empêche pas d'obtenir une carte de crédit ni-même un chéquier. Allez en banque de france et assurez-vous que vous n'êtes effectivement plus interdit bancaire.
0
bellecapricieuse
4 mars 2008 à 16:46
Merci de m'avoir répondu mais d'après ma collègue qui est comptable un chéquier même s'il date de cinq ans reste valable si il n'y a eu aucune modification sur le compte. J'ai été interdit bancaire il y a cinq ans pour chèque rejeté et je suis en surendettement depuis mars 2003. Je sais que l'interdit a bien été levé mais je ne vois pas pourquoi la banque rechigne à me redonner un nouveau chéquier. D'autre part je ne peux pas récupérer le chèque que j'ai fait car le cabinet à qui j'ai fait le chèque ne se trouve pas près de mon domicile. Je les ai appelés pour leur demander de me renvoyer ce chèque pour leur faire un mandat à la place mais ils n'ont pas voulu. Maintenant si le chèque est rejeté alors que mon compte est suffisamment approvisionné ce sera de la faute de la banque et non de la mienne car ils auraient du me demander de rendre mes chéquiers il y a cinq ans et ils ne l'ont jamais fait.
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2008 à 16:51
s'il y a 5 ans la banque n'a pas demandé le chéquier et carte malgré l'interdiction bancaire, elle a commis une faute grave. De toutes manières, le chèque est parti vous verrez bien ce que vous répond la banque. En attendant, allez vous renseigner auprès de la banque de france pour voir où en est votre fichage BDF
0
LOL !!!!!

oui oui elle est en tord la grosse mechante banque qui ne vous a pas tout supprimé d'un coup, couper la carte , le chéquier, et vous laisse du jour au lendemain sans aucun moyen de regler même vos courses !

95% des chèques rejetés sont regularisés sous quelques jours ou semaines, et l'interdiction tombe alors d'elle même. Pas la peine non plus de traumatiser les gens en leur dechirant les chequiers devant eux :X
voilà pourquoi nombre de conseillers commetent "la faute grave" de ne pas recuperer les chequiers.
De toute façon la lettre d'interdiction precise que vous ne devez plus utiliser de chéquier, pas forcement les rapporter :$
0
bellecapricieuse
4 mars 2008 à 16:55
Merci pour l'info je pense que mon fichage bdf a disparu pour l'incident des chèques mais pour le surendettement le fichage reste dix ans j'en ai déjà fait les frais il y a 14 ans suite à perte d'emploi et le fichage bdf pour rejet de chèque ne dure que deux ans et ca je le tiens de la bdf meme par téléphone donc je vais voir ce que la banque va faire et au pire je transfert mon compte dans une autre ville que celle ou je suis actuellement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yohann10 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
17 avril 2008 à 06:08
bonjour ,bonjour ,

j'ai déposé un dossier de surrendettement le 03/12/99 sa recevabilité le 25/01/2000 ce premier plan accepté fut suivi par d'autres demandes de plans recevables car ma situation personnelle ne s'etant pas ameliorée et des problemes de santée s'étant si je puis dire ajoutées , je ne veux pas revenir dessus car la société est la pour vous le rappeler . ma banque m'a donc attribué une carte de prelevement tout a fait basique .pour les chequiers ils me furent retirés j'accepte la regle meme si je n'ai a ma connaissance jamais emis de cheques sans provisions .
ma banque ne m'ayant jamais proposée de carte bleue ce n'est que recemment en 2008 qu 'une carte bleue nationale
m'a été attribué car pour certain achats impossible et les vexations ne manquent pas lorsque vous faite etat de la non présence entre vos mains d'un moyen de paiement chez les commerçants et je parle pour la période anterieur à debut 2008 obtention d'une carte bleue nationale car mon conseiller ne veux pas m'octroyer une carte visa internationale du fait de mon surrendettement . je voudrais savoir si le fait de demander une carte visa est avoir comme reponse du fait de votre surrendettement nous ne pouvons vous en attribué une est legitime ou non . la fin reelle d'un plan de surrendettement se termine quand si son depot courant decembre 1999 et recevabilité janvier 2000 .
je sais que interieurement et verbalement des personnes peuvent penser que il ne faut pas s'endetter c'est un fait
mais pendant ce temps qui s'egrene vous souffrez , vous ecartez du monde , la honte est en vous a chaque instant
vous culpabilisé , c'est une condamnation de fait sauf que vous etes en " liberté " "de mouvement" .
a ne pas vivre meme si responsable des ses actes .merçi de me repondre car je me suis repandu par ecrit excusez m'en.merçi a vous .
0
BONSOIR JE PENSE QUE VOUS ETES A LA BANQUE DES VOLEURS SOCIETE GENERALE IL FONT LA MEME CHOSE AVEC MOI CHANGER DE BANQUE CAR ILS VONT BIENTOT FAIRE FAILLITE
0