Répartition vente nu propriétaire//usufruitie

polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 2 mars 2008 à 18:05
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 1 juil. 2015 à 18:36
Bonjour,
Pouvez-vous SVP m'éclairer précisement sur la législation en vigeur concernant la répartition d'une vente d'un bien immobilier entre un nu-propriétaire et un usufruitier?
Peut-on répartir au choix (d'un commun accord des 2 parties) le montant de la vente ?
Sinon que signifie au juste l'article 621 du code civil :
"En cas de vente simultanée de l'usufruit et de la nue-propriété d'un bien, le prix se répartit entre l'usufruit et la nue-propriété selon la valeur respective de chacun de ces droits, sauf accord des parties pour reporter l'usufruit sur le prix"
D'avance merci pour vos réponses.

11 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
2 mars 2008 à 19:08
Bonjour,

très simplement, l'article 621 du code civil laisse la place aux parties de décider de la répartition du prix entre nu-propriétaire et usufruitier, donc vous pouvez fixer librement la quote-part de l'un et de l'autre, pourvu que tout le monde en soit d'accord. Attention, quand je dis tout le monde, c'est le nu-propriétaire, l'usufruitier mais aussi tous ses héritiers autres que le nu-propriétaire. En effet, si la répartition n'est pas équitable, il y a risque de léser les héritiers au décès de l'usufruitier et risque de requalification de la répartition en donation déguisée ou indirecte ce qui entraîne risque de paiement des droits de mutation à titre gratuit.

Pour information, l'administration fiscale utilise le barème suivant (il faut ouvrir le troisième document)

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=MJQGHYPF3EIURQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=6332921

Cordialement
39
polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 21
2 mars 2008 à 19:43
Re bonjour,

Merci infiniment pour vos explications,donc si j'ai bien compris on peut faire fixer librement la quote-part par ex (et en exagérant) :
10% pour le nu proporiétaire (en l'occurrence moi-meme) et 90% pour l'usufruitié (mon père veuf) ou
90% //10%
50% //50%
Ect....

Cependant si la quote est libre à quoi sert le barème de l'admistraton fiscale, j'avoue ne pas comprendre son utilité.

Merci encore pour vos réponses.
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361 > polisson Messages postés 93 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
2 mars 2008 à 19:51
Re,

et bien tout simplement à effectuer une répartition qui se veut la plus juste possible en cas de décès et établir ainsi le montant des droits de succession à payer par les héritiers qui "récupèrent" l'usufruit du bien, ou, en cas de donation du bien avec réserve d'usufruit, sur quel montant sont calculés les droits de mutation. Dans votre cas, c'est important de prendre en compte ce paramètre, de même pour le paiement éventuel de l'ISF.
De même, en cas de revente, si l'usufruit est mal évalué, la plus-value à payer risque d'être très importante et elle le sera d'autant plus que votre répartition s'éloignera du barème fiscal.

Voilà, c pas plus compliqué que ça !
0