Frais remboursment anticipé crédit immobilier

Résolu/Fermé
edwigeaud - 1 mars 2008 à 23:03
 fablar - 17 avril 2010 à 12:42
Bonjour,

Savez vous s'il est possible de renégocier au moment du remboursement anticipé d'un crédit immobilier les 3% environ que prennent les banques au moment de la vente d'un bien ? Je n'ai pas négocié au moment de l'achat , ma banquière me dit qu'elle ne peut rien faire et une personne qui s'y connaît en immobilier me dit qu'elle ment.

Merci d'avance

ea

12 réponses

J’ai vendu mon appartement suite à mon changement de lieu d’activité professionnelle (de Paris à la Défense). J’ai suite à cette vente eu un litige avec BNP P, lié à une prise de frais/indemnités sur remboursement anticipé de mon prêt.
Une clause contractuelle stipulait en effet qu’ « en cas de remboursement anticipé, les indemnités dues sont égales à 3 % du montant restant à rembourser, plafonné à 6 mois d’intérêt », soit dans mon cas environ 1000 euros, débités sans me prévenir sur mon compte. Alors même que l’article L312-21 de la loi n° 99-532 art 115 du 29 Juin 1999 prévoit qu’« Aucune indemnité n’est due par l’emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou la cessation forcée de l’activité professionnelle de ces derniers.»

Devant leur refus de rembourser, et après avoir sollicité UFC-que Choisir, j’ai, malgré leurs intimidations, intenté une procédure (gratuite) au Tribunal d’Instance – Juridiction de proximité de Paris 9ème, siège de la société.
J’ai eu 2 mois plus tard gain de cause, car le Président a jugé que « l’article susvisé n’a pas portée limitative, qu’il n’y a pas lieu de savoir s’il s’agit ou pas d’un choix personnel ou d’un déplacement forcé de son emploi ». La BNP P a donc été condamnée à me rembourser l’intégralité des frais.
Ce texte fait au passage jurisprudence, et permet donc d’épargner aux milliers de gens dans mon cas les 7 mois de procédure.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="474589" key="1260488729" site="ccmdroit" startMode="2"]
21
alors je dois vous dire merci car je vais bénéficier de cetee jurisprudence. effectivement mon mari veut changer d'orientation et de lieu d'activité professionnelle et pour cela nous avons mis la maison en vente, la banque nous réclame les 3% sous prétexte que ce n'est pas une mutation alors que j'ai le même article que vous dans mon contrat!
par contre, pensez vous que mon mari doive monter sa société avant la vente ou que cela peut attendre la promesse de vente signée et définitive (+10 jours)?
0
yannmaub > cathy751
19 nov. 2009 à 12:29
Bonjour, je suis dans la même situation, j'ai été muté il y a 4 ans et je me rends compte que ce n'est plus possible de gérer à distance mon appartement que je louais jusque là. Don je vends et je rembourse mon prêt et ma banque me réclame 3% du capital restant du.
Je suis donc intéressé par cette jurisprudence.
D'autre part j'ai bien une clause dans le contrat qui prévoit les pénalités en cas de remboursement anticipé, mais j'ai lu que comme c'était un emprunt à taux révisable capé supérieur à 2%, il ne devait pas y avoir de frais de remboursement anticipé dans ce cas là.
La banque m'aurait telle fait signé un contrat contenant une clause illégale?
0
rethel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
7 juin 2009 à 13:07
bonjour,

je suis actuellement dans la même situation et avec la meme banque. Peux-tu me dire où trouver le texte de jurisprudence afin de la joindre à ma lettre recommandée
Merci d'avance
0
perlimpimpin74
5 janv. 2010 à 14:31
bonjour winner

j'ai cette même clause de 3% et apres signature de mon offre de pret en decembre 2007 j'ai été licenciée en juin 2008 de mon entreprise basée dans le val d'oise (95) . je vais demarrer un cdi dans le 92 avec 6 mois de periode d'essai et je souhaite vendre un appart en defisc sur st brieuc (22) qui est le produit d'un montage bancaire qui m'est tout sauf favorable.
est ce que la solution que toi tu as trouvé auprès de ton tribunal peut me servir pour demander l'annulation de cette clause me concernant?

merci d'avance
0