Probleme POMPE à CHALEUR

Résolu/Fermé
claire Bellamy - Modifié par Matthieu-B le 11/05/2011 à 17:20
 copee - 13 oct. 2008 à 11:17
Bonjour,

Nous avons fait installé une pompe à chaleur air/air le 26/12/2007, depuis aucune satisfaction. Malgré des températures demandées aux unités intérieures du rez de chaussé allant de 22 à 32° nous obtenons le matin à peine 16° et au mieux dans l'après midi quand il est ensoleillé (car nous sommes orientés sud) un petit 20°. De plus les unités intérieures soufflent en permanence en marche automatique même réglées au minimum. Alors qu'à l'étage nous ne pouvons guère réguler car là c'est une console basse qui ne tient pas compte de la température demandée à l'inverse du rdc elle aurait tendance à surchauffer 20° demandé atteint parfois les 23 à 24°. Nous n'arrivons pas avoir une chaleur homogène de grande différence selon l'endroit de la pièce ce qui donne des zones d'inconforts qui s'ajoute aux faibles températures. A la visite du commercial ainsi que la visite du technicien on nous avais passé sous silence les désagréments suivants :

L'eau qui coule des groupes extérieur (presque un seau par jour)
Le bruit des groupes extérieurs (nous sommes en maison mitoyenne) qui dérange notre voisine
Le bruit de la soufflerie des unités intérieurs qui est dérangeant surtout la nuit

Je viens de vous exposer tous nos problèmes rencontrés qui ne sont toujours pas résolus à ce jour après de nombreux appels téléphoniques de notre part, 4 interventions de l'entreprise et une de la société HITACHI qui nous a envoyé un technicien qui a reprogrammé les cartes de régulations de chaque unités et de la console il a aussi recalculé le volume de nos pièces l'installation est conforme au dire de son compte rendu.
Puisque nous n'obtenons pas aucun mieux, nous avons demandé la dépose de tout le matériel ainsi que le remboursement de notre facture à l'entre prise qui nous a installé ce mode chauffage, elle nous a répondu que c'était impossible dut fait que nous avons eu recours à un prêt
l' entreprise nous dit que cela vient d'un dysfonctionnement du matériel HITACHI et nous propose de renforcer en rajoutant des unités au rez-de-chaussée et pour les 2 groupes extérieurs d'en mettre des plus puissants. L'installateur au vu de notre réticence nous dit que si la première solution de renforcer ne marche pas il pourrait envisager de nous refaire l'installation en marque DAIKIN ou MITHSUBISHI; Je vous avoue que nous n'avons plus confiance dans ce mode de chauffage et que nous sommes très perplexes quand au bon fonctionnement de ces 2 autres marques.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires avec cette marque et si vous avez du recul sur les 2 autres marques citées ci-dessus merci de nous faire part de vos remarques. Peut-être qu'à plusieurs nous arriverons à faire bouger les choses car il y a aussi des incohérences sur la facture.

Claire du 77
A voir également:

58 réponses

je suis installateur de pompe à chaleur dans une région ou il fait frid l'hiver......et cela marche très bien. Je suis moi même chauffé chez moi de cette manière.
HITACHI est une très bonne marque, qui a deja fait ses preuves.
Vous êtes visiblement en sous puissance, d'une part, et d'autre part quand les températures baissent à l'extérieur, la PUISSANCE NOMINALE d'un groupe baisse également, et le groupe tourne à fond, et vous aurez beau programmer à 27° votre télécommande, vous ne dépasserez pas 15° chez vous.
Vous êtes tout simplement tombé sur un installateur incompétent, ou plutôt un très bon vendeur comme ceux que l'on trouve dans les foires et qui n'y connaissent rien.
désolé pour vous, mais la seule solution est de refaire calculer l'installation par un vrai pro, et d'assigner votre installateur;
Celui a une obligation de résultat, qui visiblement n'est pas conforme aux régles de l'art.
Bon courage
160
plauto Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
28 avril 2008 à 17:22
bonjour;
Je souhaiterais avoir une information s.v.p.

j'ai fait faire une étude d'installation pour un appareil multi split hitachi RAM130QHS 14 kw 6 sorties.
avec, 5 consoles RAF25NHS 3.5kw et une sixième RAF 50NHS de 6.7kw.
en totalisant les puissances des 6 consoles on obtient 24kw d'où un surplus de puissance par rapport au compresseur.

Mon soucis est de comprendre comment le compresseur peut gérer ce surplus de puissance;
que devient le rendement énergétique si toute fois la régulation permettait de gérer cette différence?
les explications de l'installateur ne m'ont pas convaincues.

mon idée est que le compresseur ne pourra pas fournir tout ces kw suivant la demande et que le rendement ne sera pas celui prévu par hitachi.

pouvez- vous me renseigner merci...
0
SEREND > plauto Messages postés 1 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
3 mai 2008 à 10:35
Bonjour,

La puissance nominale correspond au compresseur,donc l'unité extérieure RAM130QHS 14 kw,qui dans certaines conditions (standart) fournira les 14 KW.(en les absorbants dans l'air extérieur)
IL en fournira plus si la température extérieure augmente ou moins lorsqu'elle baisse.
que les unitées intérieures soient surdimensionnées n'est pas génant sauf si elles occupent trop de place ou produisent un surcoût .
l'avantage est que le rendement augmente et que les bruits diminuent puisque vous pourrez faire tourner les ventilateurs en petite vitesse.
donc je présume que l'installateur a fait une estimation de la puissance nécessaire qui est de plus ou moins 14KW
et que votre pompe est un modèle air air,et que vous n'avez pas besoin de 24KW
l'énergie est pompée dans l'air extérieur puis transferrée aux unitées internes donc ne peux pas être supérieure dedans que dehors.même si en fait elle l'est puisque se rajoute l'énergie consommée par le compresseur,rien n'est perdu.

donc sans plus d'informations je ne vois pas d'empêchement à la solution proposée,maintenant dans cette technique la qualitée de l'installation est primordiale et peut faire la différence .
1