Garde de mon enfant père instable

Résolu/Fermé
Clo' - 28 févr. 2008 à 12:56
 shurikhen - 27 janv. 2010 à 21:40
Bonjour,

Je viens de me séparer de mon concubin, nous avons une petite fille. Je me suis occupée de ma fille depuis qu'elle est née, son père a dû la garder une journée depuis qu'elle est né, elle a aujourd'hui 14 mois.
Il ne s'en est jamais vraiment occupé et son problème, c'est l'alcool. Il ne se passe pas une semaine s'en qu'il boive avec ses copains 1 fois tous les 2 jours.
A cause de cela, je n'ai plus aucune confiance en lui et donc je souhaite avoir la garde complète de ma fille mais son père pourra comme même venir la voire mais je ne souhaite pas qu'il l'a prenne avec lui, je ne serais jamais en sécurité.
Si je dois passer par un avocat, sur quels motifs dois-je le plus m'appuyer pour pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir cette garde ? Tout en sachant que c'est pour le bien de notre enfant, et tant qu'il ne se fera pas soigné, je ne changerais aucune de mes positions.

D'avance merci de votre réponse.

Cordialement
A voir également:

50 réponses

et bien pour tout dire je suis dans la meme situation que toi et je peux te dire que je ne laisse pas mes enfants a mon ex ami qui aime bien lui aussi etre un pillier de bar!! tu peux voir peut etre ton medecin de famille qui connait certainement ton ami et peut etre que lui pourra te donner un justificatif ou un doute sur l etat de ton compagnon si il le connait ou si il l a deja vu!! d autre part tu peux faire constater son etat par un huissier de justice et le faire prendre en delit meme si tu n es plus avec lui..
mais ne pas oublier qu un mec qui boit va un jour ou l autre manquer d argent donc tu peux jouer sur ses responsabilites personnelles et si il souhaite voir son enfant un w end sur deux il vaut mieux pour lui qu il est tout le confort pour le recevoir... de toutes façons je te conseille de ne pas laisser ton enfant a ton ex tant qu il n y a pas de jugement car il est en droit de ne pas te le rendre puisque sans jugement il a effectivement les memes droits que toi..et tu n es pas obligee de lui laisser c est la loi (pas accepter les chantages)
un alccolique n est pas forcement une personne qui boit tous les jours mais c est aussi une personne qui boit regulierement en grosse quantite meme si ce n est qu une fois par semaine... et ce sont des personnes qui sont plus ou moins derangees sur le comportement .. tentative de suicide pour certains voire des moments de folies et des trous de memoire.. ils prechent le faux pour savoir le vrai... bref et j en passe.. tu peux essayer de te battre pour meme lui faire supprimer son autorite parentale... je suis sure que tu vas trouver des solutions et la premiere chose deja c est que tu n es plus avec lui parcequ il boit et c est la meilleure chose que tu as choisi
maintenant soit tu attaques en justice et tu le fais payer sur tous les sens du terme soit tu laisses tomber et tu attends qu il se lasse et la tu gagnes la tranquilite , soit c est lui qui te met en justice mais je peux te dire qu il a tout faux..bon courage!!
90
Coucou tout le monde ,
Je ne veux décourager personne mais pour oter l'autorité parentale à un père même si il est alcoolique tu peut te lever tot , je sais de quoi de parle ça fait 2 ans et demi que je me bat entre le JAF avocats et le géniteur de ma fille ( parce qu'à ce point là il ne peut pas être un père digne de se nom).
Je me suis séparée du père de ma fille sur fond d'alcool, drogue et coups ; j'ai eu la garde de ma fille et lui les droits d'hébergement . 1 an après le jugement , pendant les vacances d'été ( elle est partie 2 semaines chez son père elle n'avait que 1an et demi) je suis allée récupérer ma fille chez son "père" il n'y avait personne . au bout d'1 h d'attente et après avoir tenté de le joindre je ne sais combien de fois sur son portable une personne décroche le téléphone , cette personne m'était complètement inconnue , elle me précise juste que le père de ma fille était ivre qu'il cuvait sur une table dans une fête de village , qu'elle s'occupait de ma fille depuis plus de 3 heures , ma fille se trouvait à plus de 45 km de mon domicile ? J'ai alerté la gendarmerie , demandé a ce qu'une patrouille aille sur place pour vérifier les faits et empêcher le père de ma fille de rentrer avec ma fille en voiture : ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire que la faite du village est une fête organisée dans un lieux privé , le père n'est pas dans sa voiture on ne peut pas faire de controle . Ceci n'est que le début de mon histoire ..... il y en a eu d'autre et maintenant je me retrouve convoquée plusieurs fois à la gendarmerie pour non présentation d'enfant .Le JAF a enfin décidé de faire une enquete sociale , mais je ne connais pas l'adresse du pere de ma fille et je n'ai pas son N° de téléphone ..... je me retrouve dans l'obligation de donner ma fille à son géniteur sous peine d'être poursuivie avec risque d'emprisonnement et amande ( 15000 euros ) pour non présentation d'enfant .
Quand a ma petite puce elle me supplie de ne pas la laisser chez son père, elle a 3ans aujourd'hui et commence a relater les fait qui se sont produits il y a 1an et demi . J'ai bésoin d'une pédopsychiatre pour elle , elle ne dort plus les nuits depuis cette histoire , elle se lève constamment la nuit pour me demander un calin et me dire qu'elle m'aime .
Alors bon courage à toutes , ne jamais baisser les bras , méfiée vous de tout , renseignée vous sur vos droits mais a savoir que vous n'avez pas le droit d'empecher un père de voir son enfant même si vous savez que la chair de votre chair est en danger . BONNE CHANCE CONTRE LA JUSTICE FRANCAISE .
20
pereendetresse > EDVICATH
13 déc. 2008 à 15:52
Bonjour à tous,ceci est le message d'un pere d'un nourrisson de 8 mois et demi que je n'ai plus revu depuis 48 jours!!!
voila mon histoire : je suis français d'origine marocaine,34 ans,ayant un logement et un emploi stable.J'ai decidé de me marier au pays (MAROC).Apres un an et demi de vie commune sans histoire,ma femme a quitté le domicile conjugal pour une raison que j'ignore jusqu'a present!Je puis vous assurer que je n'ai pas de probleme avec l'alcool,ni avec la drogue,ni de violence,ni de probleme financier bien au contraire!ma femme a changé de comportement une fois que l'enfant est né sur le territoire francais,ce qui lui assure de pouvoir rester en france....
C'est la deuxieme fois qu'elle disparait ainsi,elle a meme été violente envers moi (griffures,crises d'hysterie,menace avec arme...)j'ai tous les certificats qui le prouve....J'ai tout essayé pour la ramener à la raison (rdv avec un psy,conseillere conjugale et familiale,mediateur de la republique....)elle n'a jamais manqué de rien!!!!!cette histoire interpele tout le monde,y compris la police qui a prit l'affaire tres au serieux pour lancer un avis de recherche de mon"bébé agé de 8 mois et demi!!!!!".
Je pense qu'elle se trouve dans un foyer car elle n'a aucune famille en france ou amis suceptible de l'heberger autant de jours!Elle ne travaille pas et n'a comme seul revenu que l'allocation de l'enfant (172 euros!),parle mal le français et a toujours eu un comportement bizarre vis avis de l'enfant (photos a l'appui!!).
J'ai engagé une procedure de divorce pour faute ( abandon du domicile,violence conjugale)
Mon avocate m'a dit que je pouvais etre confient car tous les elemnets sont reunis pour prouver que l'on a affaire à une mere instable,violente et completement irresponsable!
J'ai demandé la garde et la fixation du lieu de residence chez moi,l'interdiction de sortie de territoire pour mon fils,l'obligation pour la mere de trouver un logement fixe pour les droits de visite et d'hebergement auquels elle aura droit.
Malgré le jeune age de mon fils et les garanties financieres et materielles que j'apporte,pensez-vous que j'ai des chances de gagner.Connaissez-vous quelqu'un qui a vecu ou vis la meme situation cauchemardesque!!!!!!
3