Refus de délivrance du solde de tout compte

Résolu/Fermé
picturaw Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 - 27 févr. 2008 à 02:18
blux Messages postés 25963 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 févr. 2011 à 13:44
Bonjour,

J'ai quitté mon emploi il y a un mois maintenant et depuis lors à chaque fois que je demande à mon ex-employeur de me délivrer mon solde de tout compte et mon certificat de travail celui-ci s'y refuse en me faisant du chantage.

En l'occurrence il se refuse à me donner quoi que ce soit si je ne réponds pas favorablement à sa requête de lui faire une documention exhaustive sur les procédures des tâches que je faisais auparavant. Pourtant j'avais effectué un transfert de connaissances avec mon remplaçant pendant toute la période de mon préavis.

Ne travaillant plus pour eux je me refuse à faire cette documentation. Et mon employeur se refuse donc à me donner mon solde de tout compte et mon certificat de travail.

J'ai envoyé une lettre recommandée avec AR il y a 10 jours maintenant pour formaliser mon souhait d'obtenir ce que je demande. Je n'ai pas eu de réponses.

Ma question est donc la suivante : quels sont les recours qui s'offrent à moi pour que mon ex-employeur se décide enfin à me délivrer mon solde de tout compte et mon certificat de travail ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

picturaw Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2008 11
28 févr. 2008 à 09:54
Merci Blux pour ces précisions.

Ok donc c'est le document "solde de tout compte" qui n'est pas obligatoire. Par contre il convient toutefois de solder les dettes et créances de chacune des 2 parties lors de la rupture du contrat de travail.

En fait ce qui est "dingue" c'est que l'employeur puisse vouloir ne pas procéder au paiement de créances éventuelles vis à vis de ses anciens salariés. Et des institutions telles que l'URSSAF (ou autres) n'ont pas compétence à agir dans ce domaine là bien précis ? C'est ça?

Donc en cas de conflit on peut solliciter les prud'hommes sans avoir recours à un avocat.

Et ceux-ci n'agissent qu'en tant que médiateur ? Si procédure judiciaire devait s'en suivre, cela se déroule toujours aux prud'hommes ou dans une autre institution judiciaire ?

Je vais essayer de les appeller dès que j'aurais du temps afin d'avoir plus de renseignements car tout ceci ne reste pas très clair pour moi.
10
blux Messages postés 25963 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 141
28 févr. 2008 à 10:19
Et des institutions telles que l'URSSAF (ou autres) n'ont pas compétence à agir dans ce domaine là bien précis ? C'est ça?
L'URSSAF n'est là que pour vérifier que l'employeur a bien payé ses charges vis à vis de la 'société' :-)
Elle n'interfère pas dans le droit privé et le droit du travail qui régissent le lien employeur-salarié.

Donc en cas de conflit on peut solliciter les prud'hommes sans avoir recours à un avocat.
C'est bien là l'intérêt.

Et ceux-ci n'agissent qu'en tant que médiateur ?
Ce ne sont pas des médiateurs mais c'est une instance tout à fait officielle 'qui fait loi', l'employeur comme le salarié sont tenus de respecter les conclusions des conseils de prud'hommes.
La différence entre les prud'hommes et un tribunal, c'est que les prud'hommes sont un organisme paritaire géré par les employeurs et les salariés (d'ailleurs, il y a un vote en 2008 pour renouveler les élus).

Cependant, comme toute décision de justice, celle-ci peut être soumise à appel, puis à cassation.

En l'occurrence, pour ton cas, le fait de refuser le certificat de travail peut voir l'action prud'homale se faire en référé (urgence) et être jugée sous 2 à 3 semaines.

Plus d'infos ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_prud'hommes_(France)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_prud%27homal

et sur google, bien entendu.
-1