Grandes surfaces et tabac

Résolu
pierrepedro Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 26 févr. 2008 à 10:31
pierrepedro Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 26 févr. 2008 à 18:33
Bonjour,
voilà je me pose une petite question, par contre je ne sais pas si je suis dans le bon forum...

je me demande pourquoi les grandes surfaces ne vendent-elles pas de tabac,
y-a-t'il une exclusivité accordée au bureaux de tabacs?
pourquoi l'alchool est-il en vente dans les grandes surfaces alors que c'est aussi dangereux que le tabac?
Est-ce les syndicalistes buralistes qui ont obtenu cette exclusivité?

Si quelqu'un peut répondre à ma curiosité...

merci de m'avoir lu.

2 réponses

Bonjour,
Depuis Richelieu l'Etat perçoit l'impôt sur le tabac. Colbert a instauré le monopole d'Etat qui, un temps supprimé à la Révolution a été rétabli par Napoléon. Et depuis ça dure...
Jusque dans les années 60-70, les débits de tabac étaient en priorité attribuées à des blessés de guerre ou à leur famille, à des personnes méritantes ou nécessiteuses.

Très longtemps le Sud-Ouest (et particulièrement la Dordogne) a été la région de production du tabac en France. Les anciens vous racontent encore les veillées passées à confectionner les "manoques" avant l'expédition au SEITA.
Cette culture, difficile et extrêment surveillée et règlementée par l'Etat, était une sorte "d'assurance" pour les petits paysans : si le travail était fait dans les règles, la récolte était payée à un prix déterminé à l'avance et ce malgré les aléas climatiques ou autres.

Vous lirez avec intérêt ceci :
http://www.cg56.fr/pdf/AD_Dossier_tabac.pdf
http://www.france-tabac.com/musee.htm
Cordialement.
1
pierrepedro Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
26 févr. 2008 à 18:33
Bonsoir Berna65,
Merci de m'avoir répondu si vite, de plus vos explications sont claires et précises.
Je ne pensais pas que cette histoire de tabac remontait aussi loin et était aussi complexe que cela. Il est curieux de constater que le tabac est passé de plante curative et sacrée utilisée par les chamans et prêtres et est maintenant considérée comme drogue et est combatue par le ministère de la santé!

Merci pour votre éclairage historique.
Cordialement
0