Pension alimentaire versée à un étudiant -

Résolu/Fermé
lunerousse - 20 févr. 2008 à 18:26
 duracel75 - 16 mars 2010 à 09:53
Bonjour,

1° Notre fills est étudiant et nous subvenons à ses besoins, quel est le plafond de pension alimentaire que nous pouvons déduire des impots ? Dans quelle rubrique faut-il le noter sur la déclaration de revenus ?
Dans ces conditions faut-il que notre fils fasse sa propre déclaration ?
2° Peut-on déduire une isolation extérieure que nous faisons poser sur notre maison ? Dans quelles conditions ?

Merci pour ces informations

6 réponses

Bonjour,

mon conjoint verse une pension alimentaire conséquente à son ex-femme pour ses deux filles majeures étudiantes qui sont rattachées à la déclaration fiscale de leur maman

par ailleurs mon conjoint donne une participation financière à ses filles afin qu'elles aient de l'argent mensuellement pour leurs frais car elles sont étudiantes dans un autre département et ont un loyer ensemble et charges. Son ex-femme refuse de prendre cette somme en considération car cela lui augmente sa déclaration de revenus?

Les filles ne font pas de déclaration fiscale détachées de leur mère, donc apparemment leur père ne peut pas déduire les versements complémentaires qu'ils versent à ses filles et qui représentent une belle somme

si quelqu'un peut nous éclairer sur cette situation , merci par avance
28
je suis pacsé avec ma compagne depuis mars 2008, je suis salarié depuis novembre 2007 et elle toujours étudiante à ce jour, je voulais savoir si elle a le droit à une pension alimentaire de la part de ses parents, et quel en serait le montant maximal
merci d'avance
0
vally > jtréa
29 déc. 2009 à 20:38
et si vous vous preniez en charge par exemple un petit boulot au lieu de toujours essayer de gratter papa et maman qui si cela se trouve on eux aussi du mal à joindre les deux bouts.
La vie actuelle est dure pour tout le monde

Un peu de fierté

Vally
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
21 févr. 2008 à 13:17
1) vous pouvez déduire jusqu'à 5 568 euros par an
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp60 calcul du revenu imposablepensions alimentaires.php3

2) a priori, vous pourrez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous respectez les autres conditions :
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp150 reductions d impot residence principale.php3
4
bonsoir ,
j ai une fille etudiante , je vous conseil , de la détacher de votre imposition , cela ne seras que binefique pour elle
qnand a la pensions alim vous pouvez la deduire de votre imposition et elle , elle devra la mensionné sur son imposition a elle
vous parents gaedait toujours les justificatif , au ca ou ,
vous aurez une demi part en moin , avec la pension , sa ce rectifie , monsieur madame , l honnetteté na jamais payé , surtout en ce moment
4
Bonjour,
Aujourd'hui mes parents m'ont appris qu'ils souhaitent que je déménage d'ici septembre 2010 car ma belle-mère me deteste quoique je fasse et qu'ils ne touchent plus les allocations familiales. Le fait est que je ne suis qu'en première année de fac et que je n'ai pas de revenus. Je suis donc à la recherche d'un appartement ou d'un studio. Du moins, je regarde les prix. Toute cette année j'ai travaillé en CDD dans plusieurs entreprises à temps partiel. Mais depuis décembre je n'ai rien retrouvé. De fait, depuis l'an dernier je paye tout si ce n'est ma carte imagine R de 80e ainsi que ce qui s'apparente à la maison et a la nourriture (sauf la cantine scolaire que je paye également). De plus, je suis en train de passer mon permis, que je paye aussi. Bref, ils n'ont pas eu grand chose à payer pour moi étant donné que je ne suis quasiment jamais là entre les cours qui finissent a 20h et le travail étudiant. Contre toute attente, ils veulent que je parte. J'aimerai donc savoir quel montant j'ai droit de réclamer pour la pension et pour le logement. Je compte bien retrouver un contrat étudiant d'ici là mais ce sera loin de couvrir le loyer, les charges, la nourriture, les transport, le permis, l'assurance, les frais de scolarité etc etc... Pouvez vous me renseigner ? Merci
2
bonjour
votre famille n'est pas tres sympa,tout d'abord allez voir une assistante sociale a la maison des etudiants de votre ville
de plus vous avez droit a des bourses contacter le crous de votre region et des bourses departementales
de plus vous avez droit a allocation logement
tout cela mis bout a bout peu vous aidez
surtout il ne faut pas hesiter a frapper a la porte de votre assistante sociale des etudiants elles sont competentes et connaissent le probleme de certains etudiants
bon courage
si vous avez besoin a votre service
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir ,
j ai une fille etudiante , je vous conseil , de la détacher de votre imposition , cela ne seras que binefique pour elle
qnand a la pensions alim vous pouvez la deduire de votre imposition et elle , elle devra la mensionné sur son imposition a elle
vous parents gaedait toujours les justificatif , au ca ou ,
vous aurez une demi part en moin , avec la pension , sa ce rectifie , monsieur madame , l honnetteté na jamais payé , surtout en ce moment
1
Bonjour
détachement de votre foyer fiscal et déclaration de pension
ou rattachement
Attention si votre fils bénéficie de votre complémentaire santé il se peut qu'il soit nécessaire qu'il soit rattaché a votre fiscal (ce qui est le cas pour moi), pour pouvoir en bénéficier.

si vous déclarez une pension il faut qu'il fasse sa propre déclaration de revenu.
cdlmt
RV
0