Dégradation par mes locataires du logement

Fermé
Rollande - 20 févr. 2008 à 18:00
 Rollande - 16 nov. 2008 à 10:10
Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur d'un petit appartement d'habitation refait entièrement à neuf et malheureusement loué à un jeune couple de moins de 25 ans qui ont dégradé de façon très inquiétante le logement loué non meublé.

Je n'ai pas pu obtenir de caution solidaire lors de la signature du contrat de bail fixé à 3 ans comme il se doit.

Seule la CIVL-CIRAL s'est portée garante des loyers et charges impayés pour la durée du contrat initial.

Du jour où le couple est entré dans les lieux, ils ont cessé de travailler l'un et l'autre (fin d'un stage pour l'un, plus d'emploi pour l'autre), ont immédiatement pris un gros chien, pui un chat... Aujourd'hui il s'avère qu'il y a au moins 2 chiens et 6 chats dans le logement + un bébé qui vient de naître.... J'ai des plaintes de la Mairie et voisins mais bien sûr, rien par écrit tout est officieux...

A la veille des délais pour ne pas renouveler le contrat initial, soit 6 mois avant la date anniversaire du bail, la jeune personne m'informe que son concubin a disparu, ne laissant ni d'adresse, ni de paiement...

Je crains bien sûr de ne pouvoir récupérer le logement malgré le non-paiement des loyers et la dégradation notoire des lieux du fait de la protection accrue donnée à une jeune femme de moins de 25 ans avec un bébé à charge et sans travail bien sûr et qui s'empresse de se déclarer parent isolé.

Merci de votre aide car finalement je suis moins au courant que mes locataires que je soupçonne fortement une mise en scène de leur part, la jeune femme ne semblant pas touchée ni du départ de son conjoint, ni du non renouvellement du bail ! Etonnant non ?

D'avance un grand merci si vous aussi vous avez connu une situation similaire, car pour moi, c'est une catastrophe, je dois assumer malgré tout le remboursement d'emprunt pour ce logement + un autre pour mon propre logement + les travaux qui s'imposeront quand le logement sera libéré... Dur dur d'être propriétaire...

2 réponses

Bonjour,

Je connais une super association qui s'occupe de régler entre autres ce genre de pbs de manière très efficace et totalement légale bien entendu. Appelle-les au 09 62 17 61 16 du lundi au vendredi de 10 h à 18 h : ASSOCIATION ADA SCOP. J'y suis adhérent et j'en suis vraiment très content. Parole de scout !
11
MERCI POUR L'INFO, JE VAIS LES CONTACTER CAR AUJOURD'HUI LA SITUATION A EMPIRE ET PERSONNE POUR M'AIDER
0
jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
21 févr. 2008 à 05:45
Avez vous souscrit à une assurance locative?

Si oui, retourner vous vers elle que ce soit pour les dédommagement que pour les conseils juridiques. (Noubliez pas que les assurances n'aime pas perdre d'argent et vous conseilleront au mieux).

Si non, commencez des à present à preparer une procedure, avec l'aide d'un huissier, pour effectuer une saisie arrêt aussi bien au niveau de la caf (c'est tout à fait possible) que des autres revenus. seule la quotité insaisissable leurs restera. A eux ainsi de devenir un peu plus pragmatique et de trouver un terrain d'entente. Le but n'étant pas d'etrangler mais de faire entendre raison et de trouver u terrain amiable.

Dans tous les cas à la remise des clefs, inscrivez toutes les dégradations sur l'etat des lieux

On peut être dans la gêne ou la pauvreté sans pour autant déteriorer.
5