Donation partage - Estimation maison notaire

Résolu
mymy30500 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2008 - 19 févr. 2008 à 11:47
 lylye - 24 mars 2009 à 16:55
Bonjour,
Petit résumé des faits :
Mes parents agés de 70 et 67 ans souhaitent nous transmettre à moi ainsi qu'à ma soeur, une maison + terrain en nue propriété.
Mes parents sont allés se renseigner vers le notaire, et le notaire a estimé la maison à 120.000 euros.
Hors après recherche ce type de maison avec terrain est en vente dans les agences immobilières entre 180.000 et 230.000 euros.
Le notaire a pris le montant de la succession de la maison en 1991 lors du décès de mon grand-mère et a apparement apporté une augmentation.
Ma question est la suivante : l'estimation qui est faite par un notaire est-elle valable juridiquement ? Si par malheur il s'est planté est-ce que le fisc peut nous attaquer ??
Merci de vos réponses...
Cordialement,
A voir également:

3 réponses

bonjour: mon beau péreest décédé il y a 3ans , ma belle mére a voulu faire comme l'aurais voulu mon beau pére une donnation partage de la maison a ses deux filles. la maison a etait estimer part le notaire avant donnation a 77000euros en pleine-propriété. aujour-d'hui la maison sera vendu au prix de 130000euros. et ce même notaire nous informe qu'il y aura une plus valus immobiliére le prix de vente etant supérieur a son estimation je voudrais savoir si cela est normal .je pensais quil etait question de plus valus seulement dans le cas ou il y avait eu achat puis revente d'un bien immobilier.merci de me conseiller sur se problême .
bonjour: mon  beau péreest décédé il y a 3ans , ma belle mére a voulu faire comme l'aurais voulu mon beau pére une donnation partage de la maison a ses deux filles. la maison a etait estimer part le notaire avant donnation a 77000euros en pleine-propriété. aujour-d'hui la maison sera vendu au prix de 130000euros. et ce même notaire nous informe qu'il y aura une plus valus immobiliére le prix de vente etant supérieur a son estimation je voudrais savoir si cela est normal .je pensais quil etait question de plus valus seulement dans le cas ou il y avait eu achat puis revente d'un bien immobilier.merci de me conseiller sur se problême .
                
21
Bonjour,
Avant toute chose, parfois le langage des notaires prêtant à confusion, vérifiez si ces 120000 € ne représentent pas la valeur en nue-propriété du bien.
Parce que si vous ajoutez à cette somme la valeur de l'usufruit, on se retrouve dans vos prix, autour de 200000 €.
Cordialement.
15
bonjour
la mere de mon mari a une maison qui lui a ete donnee par son defunt frere et dans laquelle nous habitons avec nos enfants(2) mon mari a toujours vecu dans cette maison depuis plus de trente ans et il paye ses impots (taxe fonciere d habitation etc) ma question est la suivante est ce que cette maison lui revient de droit vu qu il est fils unique?et quelles sont les demarches a faire pour cela?
merci
13