Garde d'enfants non respectée

Fermé
chabi441 - 5 févr. 2008 à 12:26
 one57 - 8 sept. 2017 à 17:34
Bonjour,

Nous sommes séparés depuis 1 ans et demi (jamais mariés). Nous avons 4 enfants (17, 13, 10 et 7 ans) dont le JAF m'a accordés la garde avec droit de visite classique pour le papa (un WE sur 2, moitié des vacances scolaires). Pas de pension alimentaire puisqu'il "refuse" de travailler et est au RMI. Il refuse aussi toute idée de planning et prend les enfants quand ça lui chante. Pour les week-end c'est déjà difficile à gérer. Les enfants préparent leurs affaires et il ne vient pas les chercher ou alors ils ne s'attendent pas à le voir il vient les prendre. D'autre part, par 3 fois, il les a ramenés en plein milieu du WE sans crier gare dont 2 fois où j'étais sortie et où il est entré dans la maison avec eux. La seconde fois j''ai du passer par la gendarmerie pour pouvoir rentrer.

Je pense que cela est très malsain pour les enfants. Jusqu'à présent j'essayais de préserver au maximum leur relation avec leur père. Maintenant j'abandonne. D'autant plus que je ne sais plus comment gérer les vacances scolaires. Il ne veut pas me dire s'il les prendra, je ne sais pas dans ces conditions comment organiser leur garde (je travaille). Il ne voulait pas les prendre à Noël, je les ai envoyés 3 jours chez ma maman à plus de 200 km de là. A peinse suis-je rentrée qu'il a dit les vouloir. Bien sûr, j'ai refusé, d'autant plus que je travaillais et ne pouvais pas retourner les chercher.

Que dois-je faire ?

Il paraît que légalement je dois préserver son droit de garde. C'est normal jusqu'à un certain point. Je ne peux pas me permettre de perdre mon travail et n'ai pas à imposer à l'aînée de garder les petits seulement au cas où. Je trouve qu'il devrait être "obligé" de me prévenir à l'avance.

Hier soir j'ai eu une petite altercation avec leur entraîneur de tennis de table car je suis incapable de prévoir leur planning pour les vacances. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je n'en peux plus et ne pense pas mériter ce genre de reproche.

Ce dont j'ai le plus peur, c'est qu'il les prenne au début de sa période de vacances et me les ramène au bout de 2 ou 3 jours, je ne pourrais alors plus les amener chez ma maman et devrais les laisser seuls.

C'est un peu long, mais à la hauteur de mon angoisse.

Merci si vous pouvez m'apporter une réponse.
A voir également:

15 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
1 juil. 2015 à 18:56
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Garde alternée et pension alimentaire"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

96