Frais de courtage prêt immobilier [Résolu/Fermé]

mimi - 28 janv. 2008 à 08:54 - Dernière réponse :  Nico
- 24 mars 2017 à 15:47
Bonjour,

Nous avons signer une promesse de vente et nous nous sommes rétractés dans le délai légal. Mais nous avions fait des démarches auprès d'un courtier "meilleurtaux", savez-vous si je devrais payer des frais ??
Afficher la suite 

18 réponses

+19
Utile
je pensais que tant que nous n'avons pas accepté( et signé) l'offre négocié par le courtier, nous n'avons rien à payer, encor plus, les courtiers nous disent toujours que nous n'avons rien à payer mais c'est la banque avec qui ils négocient le crédit qui paye!!!!!! il faut vraiment faire attention à l'arnaque!!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+12
Utile
1
URGENT
Bonjour,
Nous avons signé notre acte chez le notaire, le notaire nous rembourse une somme trop versée par la banque, puis 2 semaines aprés nous demande de payer les frais de courtage, car la banque s'est trompé et a versé la totalité du finnancement au notaire. Les frais de courtage entrent normalement dans le financement , mais nous maintenant nous avons utilisé l'argent pour nos travaux. Etant donné que la banque a fait une erreur et que nous ne pouvons plus remboursé les frais de couratge, qui doit prendre la responsabilité des ses erreurs... est-ce la banque, le notaire....etc.
De plus, la courtière ne nous a fait signé aucun contrat de recherche de capitaux..., par contre les frais d'intermédiation sont notés sur le détail de l'opération de finnancement. Quel recours a-t-on? et comment peux-t-on s'arranger? La banque doit-elle prendre ces frais à sa charge, étant donné l'érreur?
Merci d'avance pour votre réponse, et aide rapide.....
Quelle a été la suite car nous sommes dans le meme cas
+10
Utile
3
Bonjour ,
Effectivement , il nous est interdit , en tant que courtier , d'encaisser de l argent sauf si :
L emprunteur ne fournit pas les pièces justificatives dans le délai du compromis
L emprunteur fait de fausses déclarations (faux bulletins de salaire etc)
Cordialement
Bonjour,
Ayant signé il y a plusieurs mois un compromis de vente pour l'achat d'une maison, nous avons fait appel à un courtier pour négocier notre prêt.Juste avant que nous n'ayons signé l'accord de prêt auprès de la banque qui lui avait proposé le meilleur taux, le vendeur s'est rétracté en nous versant un dédit .La banque ne nous facture rien, puisque le dossier n'était pas encore signé ,mais le courtier exige de se faire tout de même regler les 2500 euros d'honoraires que nous aurions dû lui verser lors de l'achat du bien !!!Est-il en droit de le faire ou y a t-il une déduction à pratiquer??(Lorsque nous avions fait appel à lui au départ,il nous avait dit que ses honoraires seraient éffectivement dans les 2000 euros si nous choisissions le prêt qu'il avait négocié pour nous,sinon il nous demanderait 500 euros si nous choisissions de passer par notre banque habituelle !!!).
Merci de votre réponse
la loi est extrêmement claire : Article L321-2 du code de la consommation « Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d'un particulier avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. »
Aussi, si il n'y pas de déblocage de fonds, rien n'est du au courtier
richmon94 35 Messages postés jeudi 11 juillet 2013Date d'inscription 21 août 2013 Dernière intervention - 19 juil. 2013 à 10:13
Bon à savoir ça ! Merci pour l'info !
p'titniko 2 Messages postés jeudi 13 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 00:30
+6
Utile
Nous avons demandé à un courtier pour une renégociation d'un prêt immo + un prêt conso + un prêt perso. Il nous a trouvé une banque qui nous a racheté les 3 incluant de la trésorerie. Nous avons signé un "mandat de recherche" mentionnant la commission du courtier s'élevant à 6500 €uros !!!!!!! Est-ce normal de payer aussi cher puisque le courtier n'a fait que trouver la banque et c'est moi qui ai monté les 3/4 du dossier. Pour le paiement de la commission nous avons dû prendre la somme sur la trésorerie allouée lors du rachat comma ça aucune trace, ni justificatif à fournir.

A t'on un recours même si on a signé le "mandat de recherche" ?
+5
Utile
attention LITTRAL FINANCE 2000 euros de frais sans prevenir!!!!!!!!!!!!!! l'arnaque!!!!!!!!
+4
Utile
En tant que courtier......... Je dois avouer que certains de mes confrères sont peu scrupuleux!!!
On intimide les clients, on raconte n'importe quoi.... Votre banque est très mal placée, on va plutôt prendre celle-ci... ( souvent ce qui se passe quand le client à déjà vu sa banque..... Puisque le courtier ne touchera pas ses 1%)....

Cependant, il y a aussi des professionnels dont les "dents ne rayent pas le plancher" et qui sont de bon conseil. Les honos de courtage sont à mon avis justifiés si les économies sont bien là!!

En gros il suffit simplement de se renseigner dans son entourage pour trouver le bon professionnel.
--RoM-- 1084 Messages postés dimanche 6 janvier 2008Date d'inscription 24 mars 2009 Dernière intervention - 30 janv. 2008 à 13:21
+3
Utile
les sociétés de courtage prennent des frais sur lesquelles ils se rémunèrent eux ainsi que leurs "indic" en générale l'agent immobilier qui a gentiment proposé au client de s'adresser à meilleurtaux.com...

Dans ce cas la vente n'est pas aboutie donc le dossier de prêt ne sera pas conclu non plus, ils ne peuvent rien vous réclamer.
Alexandra76 5 Messages postés vendredi 8 février 2013Date d'inscription 14 juin 2013 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 17:12
+3
Utile
Si certaines clauses ne sont pas pleinement stipulées dans la promesse de vente, aucun frais ne doit vous être demandé. Vous êtes de toute façon dans votre plein droit de vous rétracter dans les 7 jours suivant la signature, comme vous pouvez le lire ici http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite-article-14519447.html . Avez vous déjà verser une somme à Meilleurtaux ?
ericRg 3873 Messages postés vendredi 3 août 2007Date d'inscriptionModérateurStatut 12 septembre 2017 Dernière intervention - 28 janv. 2008 à 15:59
+2
Utile
En principe non, et de toutes façons, vous n'avez rien versé à meilleur taux, non ?...
0
Utile
3
bonjour si on passe pas par une agence et quond a un rdv avec meilleurtaux doit on payer kelke chose merci
--RoM-- 1084 Messages postés dimanche 6 janvier 2008Date d'inscription 24 mars 2009 Dernière intervention - 8 mars 2008 à 17:32
oui ils prennent des frais lorsque le prêt est accepté par leur entremise et bien sur, que la vente est conclue...
Sincèrement quand vous tous avez besoin de négocier votre prêt vous êtes bien content de trouver les courtiers qui vous font économiser des 10 aines de milliers d'euros d'intérêts. Par consequent arrêtez de faire vos radins et si vous n'avez pas les moyens de vos ambitions de propriétaire et bien restez locataires!!!
Biensur qu'on est content de venir vous voir....mais ne vous montrez pas plus zeler que les banques lorsque vous demandez des documents :en quoi un acte de divorce dans son integralite est necessaire ...je vous rappelle qu'administrativement la premiere et la derniere page suffit!!!
richmon94 35 Messages postés jeudi 11 juillet 2013Date d'inscription 21 août 2013 Dernière intervention - 19 juil. 2013 à 10:23
0
Utile
Argh ça peut paraitre cher quand même parfois. Je suis en train de me renseigner aussi sur des courtiers pour un achat d'appartement. idem, on m'a vendu les mérites de ces agents qui vous trouvent des taux compétitifs! J'ai lu sur ce forum quelqu'un qui avait réussi à avoir un bien meilleur taux auprès d'une banque vers laquelle il s'était déjà tourné !
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une