Déduction pension alimentaire impôt 2008

Résolu/Fermé
amvda Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2008 - 28 déc. 2007 à 19:15
 cricri - 23 déc. 2009 à 12:03
Bonjour,
Je verse une pension alimentaire à mon fils majeur. Combien puis-je déduire de mes revenus 2007 au titre de l'impôt payable en 2008 ?

13 réponses

bonjour,

La somme que vous indiquez 5568 € déduction pension alimentaire EST AVEC OU SANS JUSTIF
merci de votre réponse
cordialement
29
en 2008 mon fils est apprenti mais vit sous mon toit puis je deduire une somme forfaitaire (pension alimentaire)
sans justificatifs et combien? Merci
0
Bonjour,

Je verse une aide financière de 300€ à ma grand-mère. Puis-je bénéficier d'une réduction d'impôt ?
24
bonjour, jeverse depuis quelques mois une obligation alimentaire pour ma maman qui se trouve en maison de retraite je verse directement cette allocation à la maison de retraite, pour la déclaration de revenus 2007 dans quelle case devrais-je y mettre son montant
merci d'avance pour votre réponse
maryse
17
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 mai 2008 à 21:30
en pension alimentaire.
Comme vous versez directement à la maison de retraite, votre mère n'a pas à la déclarer
0
bonjour
je m'interresse à votre question car je me trouve exactement dans votre cas
Je ne sais pas du tout comment il faut pratiquer car moi je verse 1 000 euros pas mois et j'espère pouvoir les déduire aux impots
Je vous remercie de votre aide
0
bonjour,
j'ai des petites questions sur le versement de la pension alimentaire:

_ A qui revient la somme de la pension alimentaire lorsque l'enfant est majeur, à la personne ayant la garde ou a l'enfant majeur?
_ Que se passe t-il si la pension alimentaire n'est pas déclaré par la personne ayant la garde et déclaré par la personne n'ayant pas la garde?
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mon fils paie une pension alimentaire de 300 € mensuels pour sa fille de 6 ans mais en plus il l'accueille tous les mercredis ( du mardi soir au mercredi soir ) ce qui inclut 3 repas et lui achète ses vêtements puisque sa femme ne donne rien pour changer l'enfant ; peut-il déduire ces frais supplèmentaires et sur quelle base ? merci de me répondre
8
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 mai 2008 à 21:34
uniquement la pension alimentaire
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
28 déc. 2007 à 19:19
Bonjour,
vous lirez la réponse ici :
http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp60 calcul du revenu imposablepensions alimentaires.php3

Vous pouvez déduire jusqu'à 5 568 euros de votre revenu 2007 au titre des pensions alimentaires versées en 2007 à votre enfant majeur
6
bj j'ai 1 fils qui habite a la maison qui a sa propre feuille d'impots et je ne peux le ratacher j'usqu'a combien je peux lui donner 3162 ou 5000 euros merci de votre devouement mumu
6
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
12 mai 2008 à 10:43
Déjà, il faut qu'il ai peu de revenu.
3162 : sans justificatif
sinon plus : si vous avez des justificatifs mais ce sera plafonné.

Dans tous les cas, ce que vous déduisez, il devra les déclarer en pension alimentaire perçue
0
Ma fille majeure, de plus de 25 ans, est revenu habiter à la masion avec ses 2 filles.
Comment puis-je faire pour la rattacher à mon foyer fiscal, sachant qu'elle est en congé parental et qu'elle est totalement à notre charge
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
5 mai 2008 à 21:32
la rattacher : ce n'est pas possible ( il faut moins de 21 ans ou moins de 25 ans si étudiante ).
Une pension alimentaire est envisageable si vous avez des justificatifs
0
Bonjour,

j'ai quelques question..

J'ai travaillé jusqu'en août puis j'ai repris mes études dans une école qui a entraîné de gros frais (payante/logement).

Mon salaire hors FP s'élève à un peu plus de 13 000€ sur les 8 mois travaillés.
Si je me mets aux frais réels afin de déduire les frais de scolarité et les frais kilométriques (15 000km justifiés), il reste moins de 3500€ de revenus à déclarer.
- Mes parents (divorcés) peuvent-ils déduire en tant que pension alimentaire l'aide qu'ils m'ont apportée ?
- Peuvent-ils aller jusqu'au plafond sachant que je n'ai été étudiante que 4 mois ?
- Si l'un de mes parents déclare 5568€, l'autre peut il tout de même déclarer quelque chose ?

Merci d'avance,
2
lumele Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2008
1 juin 2008 à 10:50
Bonjour,

Mon fils a achevé ses études en septembre 2007 (année de ses 21 ans) - licence en contrat d'apprentissage CFAU - et a commencé à travailler à partir d'octobre.

J'aimerai savoir si je peux bénéficier de l'abattement forfaitaire pour le versement d'une pension alimentaire sachant que pendant ses études, il ne résidait pas chez nous (location chambre chez un particulier près du lieu de formation) et que ses revenus annuels n'ont pas atteint les 15361,-€.

merci pour votre réponse
2
Mon fils ainé étudiant de 22ans a fait une demande d'allocation logement le 1 septembre 2007.Les allocations familialles lui ont dit qu'il ne sera plus considéré à ma charge.Donc auparavant j'avais 3,5 part et maintenant 2,5
Que faire car de janvier à septembre il ne percevait pas d'allocation logement et était completement à ma charge
ce n'est pas très logique cette histoire d'allocation logement car je continue de subvenir aux besoins de mon fils
2
Bonsoir,

Séparé de corps depuis Octobre 2007 je vais faire une déclaration commune de Janvier à Septembre et une déclaration individuelle d'Octobre à Décembre 2007
J'ai réglé chaque mois une pension alimentaire à ma fille majeure issue d'un premier lit. Puis-je déduire l'intégralité de cette pension alimentaire sur ma déclaration individuelle ou dois-je en déduire une partie sur la déclaration commune et l'autre sur la déclaration individuelle (au prorata des mois) ?
Merci de votre réponse
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
21 mai 2008 à 22:06
normalement, les revenus et les charges se déclarent et se déduisent au moment de leur encaissement ou de leur décaissement...

http://droit finances.commentcamarche.net/impot revenu/imp25 impot sur le revenuchangements de situation.php3
0