Question: apport pour sarl à capital variable

Résolu
desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 - 19 déc. 2007 à 17:10
 maxxx - 5 août 2011 à 06:44
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum fort instructif.

Je suis en train de créer une sarl à capital variable dans l'urgence, nous sommes trois associés.
Nous nous posons des questions quant aux parts sociales et leurs conséquences... je m'explique.

Nous aimerions partir sur cette base de travail :

Mr Jean B. apporte 40 % en apport en numéraire ( GERANT MINORITAIRE )

Mr Pascal B. ([B]fils majeur de Jean B[/B]) apporte 40 % en matériel

Mr Yves T. apporte 20 % en apport en numéraire

C'est à ce niveau que nous hésitons ... Vu que Jean et Pascal sont de la même famille (c'est à dire père et fils), est ce que la société ne devient pas une SARL DE FAMILLE ???
L'apport de Mr Yves, qui ne fait pas parti de la famille, permet-il à la société de rester une sarl à capital variable (et non une sarl de famille) ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

11 réponses

desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 26
19 déc. 2007 à 18:47
Merci pour cette réponse rapide et efficace !

J'aimerai vous poser une autre question.

Dans le cas cité plus haut le père, détenant 40 % des parts, est associé minoritaire et gérant. Son fils détenant également 40 % des parts ne propulse t il pas son père en associé MAJORITAIRE ?

40 % + 40 % (car lien de parenté) cela donne 80 %, le père passe t il associé majoritaire ?

Cordialement.
12
desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 26
20 déc. 2007 à 01:05
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Une derniere question a poser... dans les statuts pour création de sarl à capital variable je dois préciser le CAPITAL MAXIMUM prévu !! (sachant que notre capital souscrit est de 7500 euros)

Existe t il des plafonds ? Jusqu où puis je monter ? Je suis un peu perdu, je ne sais que mettre !

Merci d'avance.

CDT.
5
donc quel est le capital maximum?????
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
19 déc. 2007 à 18:17
Les sarl de famille sont constistués uniquement entre membres de la même famille. Ce qui n'est pas le cas ici. Et de toutes façons, cela ne change rien : le seul intérêt, important, de la sarl de famille est la possibilité d'opter pour l'impôt sur le revenu. Cf la fiche :
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre60 les avantages meconnus de la sarl de famille.php3
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
20 déc. 2007 à 00:12
Bonjour, je vous conseille de lire attentivement le dossier creation d'entreprise. Vous aurez toutes les réponses, y compris aux questions que vous ne vous posez, ce qui est toujorus utile...
http://droit finances.commentcamarche.net/entreprise/cre30 le statut fiscal et social du dirigeant.php3

Sont considérés comme majoritaires les gérants qui possèdent seuls ou avec les éventuels autres co-gérants la moitié plus une des parts sociales. L'administration tient compte des parts possédées par le conjoint et les enfants mineurs ou détenues par des sociétés interposées (dont il contrôle plus de 50% du capital et où il exerce des fonctions de direction).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
20 déc. 2007 à 11:47
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire une sarl à capital variable. Pourquoi ne pas alimenter par des comptes courants ?...
0
desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 26
26 déc. 2007 à 09:05
SARL à capital variable car nous envisageons à moyen terme d'intégrer un nouveau associé et augmenter le capital social. Cette forme juridique nous facilitera les démarche ( pas besoin de passer par le greffe etc...)

Merci à tous, nos statuts sont désormais rédigés ! ;)

Cordialement.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
26 déc. 2007 à 11:41
Si vous intégrez un nouvel associé, vous serez contraint de passer pa rle greffe de toutes façons...
0
desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 26
26 déc. 2007 à 13:48
Je me suis peut etre mal exprimé... voici ce qui nous interresse au premier plan ; Selon http://www.paradisfiscaux.com/sarlvariable.htm :

"L'avantage de la SARL à capital variable, réside dans le fait que le capital peut osciller entre le minimum prévu par la loi (1 euro) et un maximum à fixer (et qui n'engage pas) avec l'arrivée ou le départ de nouveaux associés, sans avoir à modifier les statuts, à refaire un dépôt auprès du greffe du Tribunal, à faire paraître d'annonce légale, et donc, d'éviter tous les frais qui sont liés (la modification des statuts entraîne des droits d'enregistrement. Actuellement : 230 euros + l'annonce légale, environ 130 à 150 euros)."

Cordialement.
0
desertique Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2007 26
27 déc. 2007 à 07:20
Recapitulatif :

Du moment qu'une personne sur les trois associés d'une SARL est extérieur à la famille la société n'est pas une sarl de famille.

Encore merci à tous.
0
Bonjour,
J'aimerais savoir pour la création de notre entrepise , nous sommes 3 personnes, moi (en tant que gérant) et les 2 autres personnes associés. Moi, je détiendrai 40% des parts et les 2 autres 30 %.
Puis-je, moi en tant que gérant et sans diplôme, bénéficier de l'agrément d'un de mes associés, pour l'activité de notre entreprise. Le nombre de parts est-il important concernant l'associé qui apporte son métier? Quelle statut donner à la personne qui détient les compétences dans l'activité.(sans avoir le statut de salarié).

Salutations.

Merci d'avance
0
Salut fanfan...
je voulais savoir si tu as reçu des réponses à ta question. Je suis dans le même cas et j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse... j'en suis au début de mes démarches mais cette réponse est la plus importante !
... tu peux, si tu as une réponse exploitable, me la transmettre sur matburi31130@yahoo.fr

merci d'avance
0
Bonjour,

le sujet est ancien je sais mais avez vous eu une reponse a votre question ,

merci
0
amandinedu62
25 août 2009 à 16:34
bonjour

je souhaiterais savoir en ayant un credit de 18000 euros combien d apport devrais je donner pour creer mon entreprise en sarl deux associés
0