Logement alternatif

Résolu/Fermé
ben13b Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 - 28 nov. 2007 à 09:44
 demol - 19 janv. 2011 à 20:30
Bonjour,

voilà ma femme et moi avons pour projet d'acheter un terrain non constructible (de loisir ou agricole) viabilisé et j'aimerai savoir si on peut mettre une villa mobile de 96m² (sur roues et sans fondation). je parcours les forum sans trouvé vraiment de réponse précise (loi, astuces pour contourné la loi). le vendeur nous confirme qu'il ne peuvent rien nous dire que les loi ça se contourne, si quelqu'un a une idée ou a déjà vécu ça.
d'avance merci pour vos réponses

49 réponses

Il faut que le site soit classé par la préfecture en zone camping touriste et loisirs privatif sinon en tant que particulier vous ne pouvez pas
100
bonsoir,

je veut construire un chalet en kit , faut-il un terrain à batir viabilisé ? ou je peut acheté un terrain de loisir ou je pourré mettre un chalet bien sur sans fondation , est-il possible d'avoir l'eau et l'éléctricité sur un terrain de loisir ?
22
bonjour ! vous pouvez acheter votre terrain et mettre une yourt c'est bien plus confortable qu'un mobil home moins cher et plus éco-concerné; pour moins de 20 m2 pas de permis jusqu'a 5 tentes sur votre terrain .Je vis moi même dans ces conditions dans le 40 et je connais d'autres terrains de 15 a 20 milles euros.Je me fournis en électricité via la photovoltaique et puise l'eau dans un forrage le coup total n'est pas énorme terrain 1 HECTARE 25.000 YOURT 5.OOO forrage et divers 5.OOO =30.000euros.
19
oui et les yourtes créent une grave crise du logement en mongolie donc écologique mais pas humanitaire si vous ne la fabriquez pas vous meme et que vous la faite venir de la bas
0
En quoi les yourtes créent une grave crise du logement en mongolie??
0
Hello Loloche,

je suis en train de chercher des terrains pour creer un village de yourte et autre activite pour l'eco concernee et j'aimerais discuter avec vous si possible de votre installation...contacter moi a melstranghardy

at gmail.com,

merci!
0
bonjour loloche et ceux qui me lisent,

connaitriez vous des gens qui auraient ce type de logement dans le sud (genre pas loin de la sainte victoire?)

nous sommes originaire d'Aix et nous voudrions "investir" mais pas n'importe comment. une yourte nous parait parfait! on en a vue des contemporaines tres spacieuse et fabriquée en france (histoire de ne pas encourager l'esclavage des mongole ou autres...)

mais on se sent bien nus face aux administration qui n'ont pas l'air de prévoir que certaines personnes veuillent vivre sainement, se construire une habitation en accords ac la nature et "pas cher" .

Connaissez vous des gens qui ont par exemple 5 tentes communicantes de 15/20m2 et qui n'ont pas eu de soucis ac la mairie? Comment s'y sont t'ils pris?

merci
0
Je désire attirer vtre attention car je me suis fait avoir en achetant un terrain de loisirs non constructible en vue de la création d'une micro entreprise basée sur la culture du terrain en produits bio,dans les landes.Me trouvant seul ,sans emplois ni domicile ,j'esperai pouvoir me rétablir de cette manière mais c'est pire car la mairie ayant un problème avec le vendeur ,ne veut rien entendre de la construction en bois démontable de moins de 20m2 ,pendant la vente les agences se sont montrés trés optimiste sur mon projet pour mieux m'escroquer ,c'est la loi de la jungle!je vais me tourner vers la yourte mais avec beaucoup de prudence.Il et bon de signaler que ces terrains a bas prix restent de bons placements a long termes (compte tenu de la situation générale ).La terre a de meilleures chances de nous faire survivre que les banqes il faura s'y faire.....
13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bauer34 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008
23 oct. 2008 à 16:26
En ce qui me concerne je viens d'acquerir un mobilhome sur mon terrain à cournonterral dans le 34 - et je n'ai pas de probléme avec la mairie. La raison est très simple c'est que sur cette commune il y a énormément de mobilhomes installés, donc la loi étant la même pour tout le monde je n'ai rien demandé et je l'ai posé. Par ailleurs certaines communes sont plus favorables que d'autres en l'occurence celles ou il y en a deja peuvent vous donner une idée sur l'avis du Maire. Si votre terrain ne se trouve pas en zone inondable ou qu'il n'est pas en zone classée dans la mesure ou il n'y a réélement aucune loi qui autorise la pose d'un mobil home sur un terrain privé mais rien qui l'interdit, il faut partir du principe qu'il s'agit d'une tolérance de la part du Maire.

Dans tous les cas j'ai été très bien renseigné à ce sujet par la société AZUR MOBILHOME à Lattes lien http//azurmobilhome.fr. N'hésitez pas à les contacter ils pourront vous aider.
9
si votre terrain et cachee et que les voisin son sinpa et qu il ne porte pas plinte car les probleme comence toujour par un voisin qui porte plinte allore si vous metees une maison sur rous ou un elgeco ou,???? il fau que vous gardet le bon de livresent du trencporteur ou un hussiet de justice qui canctate qu il y et bien sur le terrain et ci vous navet pas de plint pandent 3 ans a kanter de la livresent la gusstice ne pourat plus riaint fert
9
Si c'est "quelque chose qui conserve sa mobilité", la réglementation est celle du caravanage et donc du stationnement. Si c'est fixe, cela relève de l'autorisation d’occuper le sol (permis de construire). Un bâtiment préfabriqué en bois, un chalet fixé sur un socle cimenté, un chalet d’habitation démontable mais fixé sur des socles en ciment, un mobil-home immobilisé par exemple posé sur cales, l’ensemble formé par une caravane et un édifice préfabriqué autour, etc. tout cela, relève de la réglementation Permis de construire.
8
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
28 nov. 2007 à 10:04
Bonjour
Je vous conseillerai d'aller voir la mairie tout simplement.
Mon avis est que si vous mettez une caravane cela pourra passer mais une villa mobile de 96 m2 je ne sais pas trop. Cela pourra être assimilé à un logement, car en règle général ces mobils homes sont équipés tout confort. Et qui plus est sur ce type d'engins vous ne payez pas de th.
Allez voir le service urbanisme de la mairie et éventuellement la dde.
Quand au fait de dire que la loi se contourne aisément: prudence surtout venant du vendeur qui peut être prêt à tout pour vendre.
5
Le stationnement des caravanes doit être autorisé par la Mairie (pas partout ! se renseigner sur les interdictions locales).
5
Bonjour des solutions miracles je ne suis pas à lourdes par contre nous installons des villas mobile jusqu à 120 m² sur des terrains non constructibles il avoir l eau l électricitée et les évacuations(tout à l egout ou fosse septique)
il ne faut pas être dans une zone innodable ni protégée cal fait 7 ans que nous vendons des villas et mobil-home sur des terrains de loisirs et nous avont puent constater un seul procé dans l herault et la mairie à perdue d autre par vous pouvé demander une autorisation de stationnement pour 3 ans et elle deviens définitive ou une autorisation de traveaux si il y a déjas un mazet ou une construction de moins de 20m² et aussi le mettre sur un terrain constructible sans autorisation si vous avez déjas une construction en dur( avec permis) constituant votre habitation principal je reste à votre disposition pour toutes questions suppémentaires

SERVICE COMMERCIAL Mr BAUDIN STE A.B.C. RESIDENCE MOBILE 0466531400
5
Bonjour,

Par définition, on ne construit rien sur un terrain non constructible ! N'écoutez pas votre vendeur qui ne fait même pas son métier s'il s'agit d'une agence. Par contre, pour l'habitat alternatif, la loi de juillet 2000 (accueil et habitat des gens du voyage) propose une intéressante formule sous le nom de "terrains familiaux". Si vous êtes intéressé prenez contact avec une association intervenant en faveur des gens du voyage.
4
sainty Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010
2 juil. 2010 à 10:44
Aurez-vous la gentillesse de me donner des noms d'associations pour la defense des gens du voyage!
Merci d'avance .
Cordialement .
0
par défintion un terrain nonconstructible ... est NON CONSTRUCTIBLE

et par définition les associations pour la défense des gens du voyages sont accessibles aux ... GENS du VOYAGE

non mais savez pas lire ou quoi ? Comprenez vous ce que vous lisez ?
on se demande ...
0
dit donc je trouve ton discours un peu singlan,la conprehension et la compassion ne font pas parti de ton monde on dirait!!! Il serait peut etre bon d'arreter de prendre tout le monde haut,un peu de modestie n'a jamais fait de mal a personne.
Je m'adresse a la persone ayant posté le message le 9 aout a 08h16!!
0
Lisez cette Article.il va t'aider beaucoup : a lire ici
0
Les associations sont ouvertes à tous, gens du voyage ou non, car il y a beaucoup de gens qui soutiennent les gens du voyage et travaillent avec eux dans les assoc. Donc, tout le monde peut adhérer à une assoc. qui défend les GDV.
0
Bonjour,

J’ai le projet d’acheter un terrain de 2500 m2 un peu perdu à l’extérieur d’un petit village du centre de la France.
Ce terrain est un sorte de pâturage entouré d’une petite forêt, un endroit très paisible.
Je veux y installer une caravane de 6 mètres et passer le temps que je veux sur ce terrain.
Bien sur je compte respecter la nature ( toilettes sèches, petite marre d’épuration avec les plantes qui vont avec, panneaux solaires juste pour l’éclairage et pour un petit ordinateur portable qui servira de lecteur DVD ) je fais beaucoup de recherches dans ce sens…
Sur ce terrain il n’y a pas l’eau..ça me pose un problème, pas trop grave mais disons que je me demandais si quelqu'un pouvait m’aider pour comprendre le système de forage d’un puys, je suis un peu perdue sur le net.
Je ne sais pas si il y a une source sur ce terrain et si il existe une possibilité de le savoir et comment faire car la propriétaire du terrain ne peut me renseigner.

Par avance merci.
PS : Je souhaite courage à tous ceux qui essais péniblement de vivre tranquillement dans un petit coin de paradis.
3
oui bonne idée, si tout le monde part vivre en pleine nature, y'en aura bientot plus du tout de ... NATURE.
Franchement soyez tous raisonnables, votre demarche a tous n'a rien d'ecologique, c'est juste un comportement irréfléchi, immature et ... égoïste !
LAISSEZ LES PRAIRIES AUX LAPINS
0
Alors, ça c'est vraiment une réflexion d'Ecolo bobo citadin, sans aucune approche sociale de la société.

les scénarri à la "metropolis" prônés par les mêmes "gardien du temple écologique" que ceux qui préconisent "la grève du 3eme ventre" et qui trouvent encore Le Corbusier Génial, visent à faire habiter tout le monde (enfin surtout les pauvres) dans des cages à lapin,... d'abord ne sont aujourd'hui pas financièrement accessible à tous et ensuite détruisent le liens social... contrairement à ce que l'on pourrait en penser au premier abord. Il est facile de donner des leçons lorsque l'on est soit même à l'abri du besoin, et cette attitude n'est pas celle d'un véritable Écologiste. L'écologie Politique cherche à rendre la vie meilleure à tous aujourd'hui et demain,...cette objectif passe par la protection des ressources naturelle et des écosystèmes, mais l'être humain garde une place centrale dans l'Ecologie.
ussi, même si une autre soluttion consiste à aller repeupler les village, villes désertées par l'exode rural ou par la fin de l'ère industrielle...
J'encourage et envie ceux qui souhaitent "repartir" vers la nature en la respectant et dans l'objectif d'y vivre plus simplement on une démarche écologiste...

DOM écologiste engagé et militant.
0
Salut,
j'ai lu ton message et j'ai le même projet sur la table.En ce qui concerne le puit tu dois faire appel à un sourcier qui va te trouver ou non une source, il en existe encore avec leur fameuses baguettes, à l'ancienne.Je veux me faire un maximum de contact avec des gens comme toi( créons un réseau d'échanges et de partage d'idées)
A bientôt.
0
Oui, d'accord avec toi, Ficus, car on se sent bien seul parfois lorsque l'on veut vivre dans la nature. Il suffit de voir ce que les GDV subissent. J'en connais qui sont très bien, et impossible pour eux de pouvoir acquérir un terrain. On en est à aller voir mairie par mairie pour essayer que les regards changent !
0
ben13b Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
17 mars 2008 à 10:41
énergie renouvelable (solaire,éolienne)
2
BONJOUR,
J'ai une petite question:
voila mon mari et moi nous venons d'acheter un garage automobile mais le souci c que ce garage est à 50 kms de chez nous alors comme nous avons pas les moyens faire ou d'acheter un autre logement on voulais mettre un mobil home a coté a t on le droit ou pas?
merci
1
Bonjour,

Attention, si celui ci est non constructible donc pas de CU.
Pas d'eau, pas d'électricité (groupe élctrogène)

A bien réfléchir.

La loi dit "non"

Patou
1
Alexis du 56
28 nov. 2008 à 17:31
Les résidences dites mobiles peuvent faire qu'un maximum de 30 m² voir législation sur les caravanes.

De plussi si l'appélation du terrain n'est pas "terrain de loisir" votre résidence à le droit de rester que 6 mois à la même place.

cordialement
1
sur tout terrain loisir tu peut y metre logement dit de loisir caravane mobil-home chalet sur chassis donc ayant des roues y compris t'on projet des lors qu'il n'y a pas de fondation mais tu doit avoir l'avis de la mairie donc ? cependant tu ne pourra pas y sejourner plus de 3 mois voir 4.. Apres il faudrait autorisation D.D.E.
1
merci de votre réponse sympathique ! je suis maintenant dans une yourt de 80m2 sur mon terrain ,l'eau me vient d'un forrage ,l'électricité directement du soleil je recycle mes déchets et mes arbres poussent fort bien .tout cela pour le coût de 30.000 euros et pas d'impôts dessus en pleine propriété et sans détourner la loi . Je travaille en micro entreprise pour moi-même sur mon hectare a quelques kilomètres de l'océan ! merci encore pour les insultes , bon courage bises a votre femme ,monsieur magouille ....
1
bonjour, vous semblez detenir la solution que je cherche. pourriez vous me contacter sur whitejack95@hotmail.com ?
0
votre terrain est il constructible???je rencontre le meme genre de probleme, en tous cas toutes mes fellicitations !
0
vous pouvez mettre une habitation mobile sous réserve de la changer de place tous les trois mois
1
ben13b Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
10 déc. 2007 à 16:15
ben le truc c'est justement que ce n'ai pas constructible c'est mobile
0