Succession les droits du notaire

antalexa - 26 nov. 2007 à 08:22
 Fantomas - 20 mai 2008 à 20:20
Bonjour,soucis avec mon notaire.

je suis fille unique, légataire universelle, ma mère est dédécée le 22 juin 2007, le notaire viens de prévenir le gestionnaire des appartements (que j 'avais en indivision avec ma mère) de ne pas me payer les loyers, j ai été prévenu par le gestionnaire et nn pas par le notaire , en a t il le droit? merci pour vos réponses

4 réponses

Bonjour,
J'ai effectivement un problème pour la succession des "biens" de ma mère. Nous sommes trois enfants et ma mère vient de décéder. Elle était commerçante (entr'autres) et n'a aucun bien immobilier. De plus elle était placée en maison de retraite et avons du verser tous les mois un certain montant pour compléter ses revenus et régler ses frais de résidence. Tout ceci a toujours été orchestré par mon frère ainé qui, sans désemparer s'est toujours occupé des affaires de notre mère. En ce qui me concerne, éloignée pour raisons professionnelles, je n'étais pas disponible sur place et mon second frère résident pourtant dans la même région s'est toujours désintéressé de son cas. Tout ceci pour dire ceci. Ce fameux deuxième frère a désigné un avocat pour régler cet "héritage" (moins de 3000 euros!) Ma question est la suivante : Sommes nous tenus d'accepter l'intervention de ce notaire qui sommes toutes est inutile. Elle ne servira qu'à lui verser en totalité le montant résiduel des "biens" de notre mère. Devons nous prendre un avocat. Il nous harcèle de lettres et menace de poursuites. Merci pour votre réponse. et bonne journée
1
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
26 nov. 2007 à 08:55
Salut,

c'est tout à fait normal : bien que tu soies légataire unviverselle, il faut que la succession ait été réglée pour te substituer au de cujus (la personne décédée). Imagine que ta mère aie eu des enfants naturels, ils ont droit à une quote-part également.
0
blux Messages postés 26004 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 157
23 avril 2008 à 16:01
Salut,

le notaire est obligatoire pour une succession, l'avocat beaucoup moins, et payé par le réquérant...
0
victoriaS Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
23 avril 2008 à 18:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse, même si celle-ci ne m'arrange pas car la somme à partager est vraiment ridicule
Bonne journée
0
Bonjour,

Suite au décès d'une amie de ma mama en 1997, le défunt vivant seul, sans enfants en France, laisse sur son compte une certaine somme d'argent. Nous savions qu'elle avait une soeur qui vivait en République Tchèque mais n'avions aucune adresse, aucun nom ni même la ville où elle résidait.

Surprise nous recevons un courrier de la banque après plus de dix ans nous informant que cette somme a été envoyé au notaire. Nous avons appelé mais ce dernier ne veut pas nous informer. J'aimerai savoir si il y a un moyen juridique pour être informé ( surtout pour savoir si une personne de sa famille (sœur) est vivante) car l'argent ne nous pouvions pas l'avoir.

Normalement si le notaire ne retrouve personne, l'argent va dans les caisses de l'état et non pas les siennes??

Merci par avance, pour voir point de vu

Cordilament
0