Bourse étudiante et déclaration d'impôts

Résolu/Fermé
Thomas76 - Modifié par Matthieu-B le 17/05/2011 à 01:24
 seb38diet - 15 juil. 2009 à 18:02
Bonjour, je viens vous consulter pour pouvoir répondre à une question que je me pose depuis pas mal de temps et que je n'ai jamais réussit à résoudre.

Voila je suis étudiant dans une école d'ingénieur, niveau actuel bac+3. Je suis actuellement rattaché au foyer parental et je suis boursier échelon 0 (frais d'inscription à la fac gratuit et sécu aussi).

Ma situation: mes parents gagnent trop pour que je puisse toucher quelque chose de la bourse mais pas assez pour payer mes études (5500€ par an).

Je voulez savoir s'il est possible que je ne sois plus rattaché au foyer parental pour pouvoir toucher une "vraie" bourse? J'aurai ma propre déclaration d'impôts avec mes revenus d'été et une pension de mes parents. Cela est-il possible? On m'a dit que même dans cette situation, les revenus de mes parents entrés en compte dans le calcul de la bourse?

Pouvez vous m'aider?
Merci.
A voir également:

18 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
Modifié le 17 mai 2019 à 15:38
Effectivement, sauf cas particuliers, le ministère prend en compte les revenus de la famille, que l'enfant soit indépendant fiscalement ou non. C'est un peu normal puisque, dans le cas contraire, tous les étudiants auraient intérêt à déclarer séparément leurs revenus pour toucher une bourse !... Cela étant, rappelez-vous que, depuis le "paquet fiscal Sarkozy" d'août 2007, les revenus salariés des étudiants sont exonérés dans la limite de trois smic par an.

Voir aussi :
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

174
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
25 nov. 2007 à 20:56