CSG dividende et exonération

Résolu/Fermé
ouranos - 19 nov. 2007 à 05:11
 DD - 18 mars 2015 à 19:36
Bonjour,

Seuls des dividendes figurent sur ma déclaration d'impôts, pour un montant non-imposable au titre de l'année 2006. Mais j'ai payé CSG+CRDS. J'ai entendu dire que ces contributions étaient recréditées pour les contribuables non-imposables, mais qu'il fallait effectivement s'en acquitter dans un premier temps. J'ai vainement cherché un écho de cette information ... étonnante ... sur le web,mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un pourrait me renseigner ?
Merci mille fois.
F.

12 réponses

bonjour je ne suis pas imposable cette annee et je viens de me faire rembourser de la csg et la rds moi c est un prelevement retraite j ai tel a ma caisse de retraite et a la complementaire
35
je suis à la cnracl et cram, j'ai demandé 2 ans de remboursement, combien de temps faut il pour etre remboursé merci
0
Bonjour,

je possède un studio que je souhaite louer. Les loyers percus sont ils soumis au paiement de la CSG? Si oui quelle déclaration y a t-il à faire et auprès de quel organisme? S'agit il d'une déclaration distincte de la déclaration des revenus au fisc?

merci PEJ
15
bonjour
pour information , la CSG est illégale . Tout le monde peut en demander le remboursement , malgrés ce que peuvent en dire les soit disant expert . renseinez vous auprès d'un vrai fiscaliste qui vous dira quoi faire et quelles sont les démarches a effectuées . Je transmettrai d'ici peu un modele de courrier a ce sujet.
12
Suite votre réponse, concernant l'illégalité de la CSG , avez-vous des informations complémentaires, car çà devient insupportable de payer cette'taxe"
Cordialement
Annie Dubois
0
alphapat > anne62
23 nov. 2008 à 13:54
bonjour
envoyez moi votre adresse i-mail et je transmettrais des infos interressantes.
cordialement
Pat
0
plumplum > alphapat
8 déc. 2008 à 18:15
OK pour toutes informations sur laCSG grand merci cordialement
0
clémentine > alphapat
16 janv. 2009 à 22:06
le 16.1.2009

Bonsoir Pat,

je n'ai pas reçu les infos et la doc sur l'illégalité de la CSG. Pouvez-vous également y joindre le modèle de lettre dont
vous parlez. avez-vous reçu mon e-mail sur ibap@orange.fr que je vous ai envoyé le 12/1.merci de me répondre par retour.
0
jojo > alphapat
16 mai 2009 à 14:24
bonjour pouvez vous m'expédier les infos necessaires pour que je me fasse rembourser de la csg et CRDS des revenus 2008 car je ne suis pas imposable au titre de mes revenus de pensions d'invalidité pour cette période merci
0
Bonjour,j'ai crée un fond de tabac presse il y a 15 ans ,je viens de le revendre est ce que je dois la CSG RDS ? Le prix de vente est de 250000 euros. Merci
5
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
8 avril 2010 à 17:57
c'est une nouvelle question , il faut créer un nouveau post de discussion
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BSR. En fin de droit de chomage je perçois 3,85€/jour !!! des assédics. Je viens de faire ma déclaration de revenus 2007 sur le web et j'apprends biensur que je ne suis pas imposable mais que je dois payer une CSG de 632€ sur une maison que je loue 750€/mois !!! je précise que les loyers perçus vont directement et intégralement à la banque afin de rembourser mes emprunts sinon elle me saisit la maison. Est-il normal qu'on me réclame une telle somme sans tenir compte de ma situation de précarité très avancée ???
Merci de bien vouloir me renseigner car je suis désespéré !!
cdlt
3
Bonsoir,

Effectivement vous ne pouvez pas échapper à la CSG. Sa base de calcul est le bénéfice foncier généré par la location de votre bien immobilier, que celui-ci soit placé sous le régime micro ou en 2044...

Le seul moyen de ne plus avoir à payer de CSG est de générer du déficit foncier, via des travaux ou par la mise en oeuvre de lois de défiscalisation.

Cdlt
0
kangou6 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
13 juil. 2008 à 16:01
Bonjour,

Titulaire d'une pension d'invalidité, je perçois une petite pension de 459 euros par mois.
Est-il normal qu'on me prélève sur ce montant,la somme de 33,33 euros (CSG) + et 2,30 euros (CRDS).
Je vous remercie de votre réponse sachant que mon revenu imposable en 2006 est de 15678 euros.
2
vous ete pas le seul apret réclamation on ma annoncé en me paye a taux reduit voilà
se que je peux te dire a ma conneissance et c pas correct
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
19 nov. 2007 à 19:32
Bonjour, la CSG est un prélèvement social et non un impôt, il n'y a donc pas de restitution pour les non-imposables. Pour les revenus du capital, le total est de 11%. Mais une partie (5,8%) est déductible. Exemple : en 2007, vous avez payé 11% sur des dividendes de 10 000 perçus en 2006 et soumis au barème progressif. Soit 1100.
Dans votre déclaration 2007, vous pourrez déduire 5,8% de 10 000 (soit 580) de votre revenu imposable global.
Attention : cette déductibilité ne concerne que les revenus du patrimoine soumis au barème progressif et non pas les plus-values ou les revenus taxés à un taux forfaitaire.
c'est expliqué ici : http://droit finances.commentcamarche.net/impot csg/imp2100 csg et prelevements sociaux.php3
1
cher ami
la CSG est un impot ( déguisé en prélèvement social ) , normalement tous le monde devrait la payer . comme ,d'une part , la CSG est illégale et que d'autre part certain en sont exonéré , il est normal de reclamer ce qui a ete indument perçu par l'état. tous citoyen , en France , est egal en droit . si certain en sont exonéré , tous le monde doit l'etre
0
C'est faux, la CSG est une contribution sociale et non un impot.
Tous ceux qui bénéficie de la sécurité sociale pait donc cette charge sociale.
Ceux qui ne bénéficie pas de la sécurité sociale (assurance privé) non pas à la payer.
0
Merci de votre réponse. J'avais déjà pris connaissance, effectivement, de la déductibilité d'une partie de la CSG. En fait ma question a été déclenchée par une amie qui suivait un cours de droit de la sécurité sociale et qui a entendu le professeur parler d'une situation compliquée pour certains contribuables non-imposables, qui avaient droit au remboursement de la CSG, mais qui devaient l'acquitter d'abord. Bien souvent, évidemment, ces personnes ne savaient pas qu'elles pouvaient prétendre à l'exonération et ne la réclamait donc pas ... Je me doutais bien que ces situations concernaient plutôt certains minima sociaux ou certaines pensions, mais, dans le doute, j'ai posé la question. Et surtout, je n'ai trouvé aucune mention sur le web de cette exonérations, exceptée une exonération partielle sous conditions concernant certaines retraites.

Merci encore.

FD
0
encore plus compliqué
j' ai été remboursé de la csg suite à son exonération ressources 2007/2008
ce remboursement à été credite sur resources 2010
conséquences éligible au paiement de l'impot locaux et du meme coup asujettissement
au paiement de la csg prélevé en 2012
existe t' il un article de loi un décret me permettant de faire une réclamation
remerciements
0
Je suis resident a dubai et les seuls revenus dont je dispose en france sont ceux lies a la location de deux appartments. Je viens de recevoir un avis de paeiment de la CSG. est ce normal? car auparavant je n ai jamais ete soumis a cet impot
merci
0
oui, c'est normal...


http://impot.dkpe.fr/public/PDF%2012.2007%20et%20Janvier%202008/5_I-4-07_n__132_du_28_d_cembre_2007__Pr_l_vements_sociaux_sur_les_produits_de_placement.pdf
0
Un non-résident
15 déc. 2008 à 17:59
Les revenus nets fonciers pour les non-résidents sont taxés à un taux forfaitaire de 20%. Sauf application du taux moyen si celui-ci est plus favorable et si d'autres revenus sont taxés en France. Ces revenus n'ont pas à supporter CSG et CRDS.....
La déclaration de revenus des non-résidents doit se faire auprès du Centre de Noisy-le-Grand.
0
Anne62 > Un non-résident
18 mai 2009 à 19:00
Erreur, je suis non-résidente aussi, et je paie CSG et cie ...
0
bonjour,
en réponse à ta question tu n'es pas imposable sur la crds etc...
Moi je vis à l'etranger et je travail en France,je ne paie pas cette taxe par contre les charges sur les caisses maladie passe à 7,50 % environ.
0
Alexandra_75
19 mai 2008 à 17:40
Petite précision la CSG n'est pas une prestation sociale mais bien une imposition de toute nature et donc un impôt dixite le Conseil Constitutionnel. Même si il s'agit bien d'une exception puisqu'il n'y aura pas de contrepartie visible ou invisible
0
Ce n'est opoint un impôt! La réponse est dans l'article L-136-1 du Code de la Sécurité Sociale :

Il est institué une contribution sociale sur les revenus d'activité et sur les revenus de remplacement à laquelle sont assujettis :
1° Les personnes physiques qui sont à la fois considérées comme domiciliées en France pour l'établissement de l'impôt sur le revenu et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie ;
2° Les agents de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics à caractère administratif qui exercent leurs fonctions ou sont chargés de mission hors de France, dans la mesure où leur rémunération est imposable en France et où ils sont à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie.

On en déduit que :
- Ce sont des contributions sociales, et non pas des impôts, qui sont dues par les personnes physiques A LA FOIS imposées en France et à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie : une personne n'étant plus à la charge d'un régime obligatoire français d'assurance maladie n'est plus redevable de ces prélèvements
- Cet article reconnaît clairement la possibilité de ne pas être à la charge de ce dit régime (vous avez dit obligatoire ?) , et comme la loi s'applique à tous sans distinctions……
0
alphapat > denise
23 nov. 2008 à 13:59
Chère Denise. la CGS est bien un impot deguisée en taxe sociale . bien évidement , si vous demandé a la sécu ou aux impots , ils vous diront le contraire . La france a été condannée a maintes reprise a ce sujet .
0
anne62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
23 nov. 2008 à 16:32
comment vous la donner sans qu'elle apparaisse sur le forum ?
0
j'ai dû payer la csg durant 3 ans avant de m'apercevoir que je n'avais pas à être prélevée pour cet impôt. Pourriez-vous m'envoyer les documents qui me permettent de réclamer. Merci beaucoup.
0
je suis en invalidité en le 15 juin 2009 et j avais fais suite a mon assureur que je suis imposable au période 2008 et 2009.
Or que mon collectif garantie prévoyance me déduire la C.S.G et R.D.S et j avais téléphoné pour leur réclamer
ils m avaient dit de faire un courrier et envoyer les deux avis d'impôt sur le revenu 2009 et 2010 .
A ce jour j' ai eu que le remboursement sur l'année 2010.
je l avais téléphoné pour réclamer a nouveau sur celle de l' année 2009 .
Ils m ont demandé d envoyer un courrier .
Je vous demande si vous pouviez me donner un model de ce type de courrier merci ?
0