Resiliation bail professionnel

Résolu
horus - 15 nov. 2007 à 12:38
Elonore23 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2015 - 30 sept. 2011 à 15:53
Bonjour,

Je souhaite résilier le bail de location d'un local loué à des médecins à sa date d'expiration (dans 18 mois). Je les ai déjà prévenu par RAR, je leur en ai parlé, ils sont parfaitement au courant qu'ils doivent chercher un autre local professionnel. Le délai de prévenance porté sur le bail est de 6 mois, j'ai donc devancé ces 6 mois pour qu'ils ne se retrouvent pas dans possibilité de poursuivre leur activité.

Je souhaite ensuite vendre ce local qui est un ancien appartement en tant que tel, et non pas en tant que local professionnel.

Les locataires actuels peuvent-ils refuser de partir? Le bail est au nom de leur SCM, elle seule peut se valoir d'une priorité sur l'achat de ce local, mais je sais que l'un des médecins de souhaite par donner suite à cette association et par hônneteté, nous ne souhaitons pas vendre soit à l'un soit à l'autre. Je crains d'avoir des soucis quand nous arriverons au délai légal de prévenance et que j'ignore s'il y a des "articles de lois" qui pourraient m'empêcher de vendre ce local.
Merci

9 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
15 nov. 2007 à 13:19
Bonjour
Vous avez trés largement anticipé le délai légal et c'est une bonne chose. Pour vous comme pour les médecins qui pourront prendre leurs temps pour prévenir leurs clientèle et trouver un autre local.
Vous n'échapperez pas au droit de préemption.
A partir du moment ou vous respectez les délais légaux ainsi que les droits de préemption, rien ne peux vous empêcher de vendre. Vous informerez la SCM de son droit de préemption, et libre à eux par la suite de le faire jouer ou non. Vous n'êtes pas partie prenante dans leurs décisions.
Par contre vous n'avez pas le droit de refuser la vente aux termes et conditions que vous avez fixé.
8