Calcul du montant imposable

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2007 à 17:55
 alabel - 31 août 2010 à 19:22
Bonjour,
Je suis divorcée avec 2 enfants, une majeure à qui je déclare une pension et qui fait sa déclaration personnelle et un mineur qui a travaillé cet été pendant 5 semaines.
Dois-je encore le déclarer avec moi pour l'impôt sur le revenu 2007?
Pendant l'année j'ai eu salaire: 7600€ + ASSEDIC 15600€ + pension alimentaire 5300€ pour mon enfant mineur
J'ai donné une pension alimentaire pour mon enfant majeure de 6000€
Salaire enfant mineur 1850€ pour cet été
Merci par avance de votre réponse.
A voir également:

11 réponses

bonjour je voudrais savoir je compte travailler bientôt , a partir de combien je dois payer des impôts ? merci d'avance
40
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
14 nov. 2007 à 19:40
A priori, les enfants mineurs sont rattachés au foyer fiscal du parent qui en a la garde. Vous devez donc ajouter son salaire à vos revenus de l'année.
16
Bonjour je souhaite prendre une baby et la payer en chèques emploi service ( environ 20h/semiane et plus lors des vacances ) elle est ok mais bien sur souhaiterait ne pas être imposable: en dessous de quel montant de salaire annuel sera telle exonérée d'impots ?? elle est française, sans enfant et célibataire merci
8
Bonjour,
Je travaille pour une entreprise Espagnole. Ma fiche de paie est des plus simples : salaire brut cotisations diverses (Ursaf, csg, rds, caisses de retraites...) et mon salaire net. N'apparait pas sur ce document mon salaire net imposable. Comment dois je faire pour le calculer? Quels éléments dois je prendre en compte? Merci de votre aide.
Xavier
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
je suis ass mat et je ne comprend pas ce que je dois déclarer est-ce qu'il faut tout déclarer ce que la paje a envoyer aux impôts? est-ce que quelqu'un y comprend quelque chose car moi je rame complètement. merci de répondre si vous savez !!!!
5
Bonjour,
Voici les conditions d'exonération des revenus de jeunes (qu'ils soient ou non rattachés au foyer fiscal) :
- être lycéen, étudiant ;
- moins de 25 ans ;
- les revenus ne doivent pas excéder 3 SMIC mensuels.
Je précise également que ces revenus ne sont pas pris en compte dans le calcul d'attributon des bourses et allocation logement.
Cordialement.
4
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 13
22 nov. 2007 à 18:38
bonjour,
un smic mensuel = 1280€ 07, avec 3 mois de toutes façons vous n'êtes pas imposable, mais...
vous pouvez avoir droit à la Prime Pour l'Emploi, pour 3840€ et environ 480 heures travailléés, donc vous avez intérêt à souscrire une déclaration si vous êtes seul car pour en bénéficier il faut le revenu déclaré soit au moins égal à 3 695 €.
attention pour la demande de bourse mais je pense que le plafond est bon, à vérifier tout de même.
Pour calculer votre PPE: http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/remuneration/prime-pour-emploi-ppe-1034.html
Il y a aussi des simulateurs en ligne sur https://www.impots.gouv.fr/ mais le serveur a l'air de ne pas répondre en ce moment?..
Sinon allez dans votre centre des impots, pas d'inquiétude si vous touchez moins de 12000€ environ célibataire vous ne risquez rien,
avez vous déjà vu un étudiant touché une telle somme ;)
cordialement
0
une petite question pour "alib" s'il vous plait
le smic mensuel que vous citez, est-il fixe ? étant donné que le fixe mensuel que j'ai perçu moi, est bien + bas que celui-ci, dois-je calculer 3 fois mon smic, ou le votre ?
car j'ai dépassé les 3 smic (1055.40 euros) le montant que j'ai perçu s'élève à environ 3250 euros pour l'année (j'ai arrondi, il est un peu + bas que cette somme), ma mère va-t-elle devoir payer des impots ? sachant qu'elle touche le même smic mensuel que moi ?!
merci d'avance pour votre réponse
0
Bonjour,

Je suis employé dans une société depuis juillet 2005. Je suis tombée enceinte en juin 2006, arrêtée en congé maternité jusqu'en février 2007 (date de mon accouchement). J'ai pris mes congés payés puis je me suis mise en congé parental.
Pour la déclaration d'impôts 2007, est ce que le fait d'être en congé maternité puis parental peut me faire bénéficier d'une prime à l'emploi ? en clair est ce que je dois cocher que j'ai travailler à temps plein ? ou partiel ?
Quel statut à t-on quand on est dans ce cas là ?

merci
3
alice.catseyes Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 145
14 févr. 2008 à 11:12
Bonjour Berna65,

Pour ajouter une précision sur ton post 6 :

certains revenus sont exonérés pour partie seulement. Il s'agit par exemple :

* du salaire des apprentis munis d'un contrat, qui ne doit être déclaré que pour la fraction du salaire qui dépasse le montant annuel du SMIC, soit 15 051 € pour les revenus 2006.

Exemple : si l'apprenti perçoit 6 000 € de salaire, il n'a rien à déclarer ; s'il perçoit
16 000 €, il doit déclarer 949 € (16 000 € - 15 051 €).

* des salaires perçus par les jeunes âgés de 21 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition qui poursuivent des études secondaires ou universitaires, en rémunération d’une activité exercée pendant les congés scolaires ou universitaires, dans la limite annuelle de 2 fois le montant mensuel du SMIC, soit 2 509 € en 2006.

source
1
Utilisateur anonyme
14 nov. 2007 à 20:21
Combien mon impôt se montera-t-il avec mon enfant mineur?
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 8
14 nov. 2007 à 21:30
Bonsoir,
tu peux faire une simulation qui te donnera un ordre d'idée (car cette simulation est faîte pour le calcul de l'impôt 2007 sur les revenus 2006), le barême concernant l'impôt 2008 sur les revenus 2007 n'étant pas encore sorti.
Bonne nuit
0
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 13
20 nov. 2007 à 14:52
Bonjour, attention!! à partir des revenus 2006, les jobs d'été des enfants à charge ou rattachés ne sont plus imposables, il y a une limite, je ne me rappelle plus combien, à chercher...
Le plus simple est d'appeler votre centre des impôts et si vous avez déclarer de telles sommes demander un contentieux afin de corriger votre imposition.
Cordialement
0
travailleurs en situation irrégukière = sans papiers, et qui touchent un salaire (déclaré ou pas) ont-ils intérête à le déclarer en vue d'une régularisation éventuelle ultérieure ?
0