Caution pour un bail d'habitation

Résolu
aval Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007 - 30 oct. 2007 à 19:08
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2008 à 13:27
Bonjour,

Un ami me demande de me porter caution pour un bail d'habitation qu'il va signer.
Il s'agit d'une caution simple. Je suis marié sans contrat. Est-ce que des biens qui appartiennent personnellement à mon épouse pourraient être saisis en cas de problème ?

Merci de vos avis.

Aval

28 réponses

ecrins Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2012 3
31 oct. 2007 à 15:24
Bonjour,

Ne te fais pas de souci, les biens de ton épouse sont protégés. Si tu te portes caution, tu n'engages que tes biens propres. Les biens communs (à ton épouse et toi-même) sont également protégés.

Fais quand même attention à ce que tu va signer. Va voir là : droit-finances.commentcamarche.net/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3 c'est très bien expliqué

Ecrins
2
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
31 oct. 2007 à 17:29
1
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
7 janv. 2008 à 14:06
Salut,

dura lex, sed lex
autrement dit : la loi est dure, mais c'est la loi...

Le propriétaire a deux mois pour te rembourser la caution minorée des frais de remise en état de l'appartement, le cas échéant...
1
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer quel est le montant de la caution pour un F2 louer à compter du 1er Février 2008. Avec mes remerciements
1
pirate59 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 9
12 janv. 2008 à 18:12
Bonjour.

Pour le moment, rien n'est changé : le dépôt de garantie est au maximum équivalent à deux mois de loyers.

Le projet de Loi est en cours de discussion, mais ne sera certainement pas applicable au 1er février 2008.

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pirate59 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 9
7 févr. 2008 à 12:14
Bonjour.

En principe oui, le délai de 15 jours étant prévu par l'article 10 de la Constitution.

Cependant, il est possible que la publication soit retardée en cas de saisine du Conseil ConstitutionneL Dans ce cas, le Conseil dispose d'un mois pour rendre sa décision sur la constitutionalité de la loi.

En tout état de cause, la nouvelle loi ne s'appliquera que pour les contrat conclus à compter de sa publication, et non pas pour les baux déjà signés, même si l'entrée dans les lieux est postérieure à la publication.

Bonne journée
1
pirate59 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2013 9
9 févr. 2008 à 09:44
Bonjour.

La loi a été publiée le 8 février 2008.

Voir ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018088840/2020-10-29/

L'article 10 (sur la réduction du montant du dépôt de garantie) s'applique aux contrats conclus (et donc signés) à compter du 9 février 2008.

Bonne journée.
1
Merci à PIRATE 59 de sa précieuse réponse, mais je pose innocemment une question qu'en est t'il du fonds de garantie des loyers qui devait être créé par l'état, l'assurance que je vais prendre au CIC (30 euros par mois pour assurer murs et loyers impayés) a encore de beaux jours devant elle !!!
1
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
11 févr. 2008 à 14:44
1
Bonjour,
je viens de demenager de mon premier appartement,
la caution de plus de 800 e a ete payé a mon agence immobiliere il y a plus d un an
et mon proprio ma appri que me caution ne me serai restitué que dans 2 mois, soit disant, c est le delai legal, jai du mal a y croire et jai besoin de cet argent ;
pouvez vs maiguiller ?
merci davance

chanel
0
florence du calvados
15 mars 2008 à 13:23
bonjjour

effectivement, ton propriétaire a le droit de te rembourser seulement deux mois après ton départ.
Ceci dit, si le délai est dépassé , tu peux exiger des intérêts moratoires.

Il a le droit de déduire des frais tel un loyer non payé, ausi des dégradations. Il existe un degré d'usure des locaux tout à fait normal et ton propriétaire n'a pas le droit d'exagérer. Si les murs jaunissent par le temps ce n'est pas de ta faute.
Par contre tout frais déduit de ta caution doit être explicitement détaillée.

Bonne continuation
0
mickey > florence du calvados
15 mars 2008 à 18:37
Bonsoir, merci pour v/réponse. L'agence m'a adressé le décompte, je restais leur devoir 180 €. J'ai donc déduit 70 € de frais qui m'avaient été pris sur 13 années d'avis de loyer, + deux bips de parkings rendus à mon départ non remboursés 100 €., je reste leur devoir 10 € il ne faut pas faire de cadeaux à des agences de ce genre. sachez le tous. Merci encore
0
slt
tu vien de rep a mon mail
et je ten remerci
mai ke doi je faire pdt ces deux mois
je n ai qua attendre ou il faut que jenvoi un courrier a mon agence ?

merci bcp
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 157
7 janv. 2008 à 15:11
il te faut patienter...
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 10
17 janv. 2008 à 17:15
Bonsoir Chanel & TLM,

Chanel, tu écris ceci: la caution de plus de 800 e a ete payé a mon agence immobiliere il y a plus d un an.

Cela ne me paraît pas normal.
Une caution locative ( en Belgique ) doit faire l'objet d'une ouverture d'un livret de dépôt/épargne au nom du titulaire (à savoir le locataire).
Ce livret produit des intérêts qui restent la propriété du titulaire (à savoir le locataire).
Le retrait du capital nécessite la double signature du bailleur et du locataire.

C'est une obligation légale. ==> https://www.notaire.be/
Il ne m'étonnerait pas que tu puisses mettre la société immobilière en demeure de te restituer ton bien (avec intérêts judiciaires) dès l'instant où tu as libéré l'appartement ==> la société immobilière ne pouvant pas cumuler les bénéfices sur ton dos!

Bonne chance
Vois avec l'organisme de protection des consommateurs, ou le service social de ta ville.

Al.
0
Bonjour,

Je voudrais savoir quand sera appliqué la loi sur le mois de loyer pour la caution ?

Merci d'avance, bon week end !
0
Le texte définitif du projet de loi a été adopté le 31 janvier 2008, l’Assemblée nationale et le Sénat ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire.

Présenté en Conseil des ministres le 12 décembre 2007, le projet avait été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, après déclaration d’urgence, le 20 décembre 2007 et par le Sénat, avec modification, le 24 janvier 2008.

Le texte de loi sera promulgué (c'est-à-dire signé) par le Président de la République dans les 15 jours qui suivent l'adoption du texte. La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal Officiel
0
donc ca veut dire qu'a partir du 15 fevrier 2008 on aura que 1 mois de caution a donner?
merci d'avance
0
Je dois faire signer un bail aux alentours du 1er mars qui peut me dire si cette loi est sorti, merci d'avance quel chiffre prend t'on pour la révision du loyer dorénavant ?
0
bjr a tous
j'ai signé une réservation pour un appartemlent f2 au mois de novembre et je doit rentre dans l'appartement dans le courant du mois de mars. a ce jour je n'ai pas signer de contrats de bail et je voulais savoir si je devrait payer deux mois de cautions ou un mois
merci
0
Salut,
Je suis gestionnaire de patrimoine immobilier et je peux te dire que si tu te portes caution de ton ami alors que tu es marié en communauté de biens, alors en cas de pépin tes biens ainsi que ceux de ton épouse pourront être saisis.
A plus
0
Bonjour,

Vous dites dans votre dernier message que la loi pour les mois de caution n'est toujours pas entrée en vigueur. Je voudrais savoir si aujourd'hui la loi est passée pour ne verser maintent qu'un seul mois au lieu de deux. Merci de me repondre rapidement.
0
bonjour,

la loi est passée le 9 février dernier, donc à compter de cette date tout les baux signés n'auront qu'un mois de loyer en dépôt de garantie

Bon week end Beba
0
Bonjour à tous

J'ai eu pas mal de soucis avec mon ancienne propriétaire et j'aurai dû recevoir pour le 14/02/08 les 950 € de mon dépôt de garantie mais il n'en est rien. J'ai envoyé 3 textos à mon ex propriétaire ainsi qu'un recommandé de mise en demeure avec avis de réception (que je n'ai toujours pas reçu) donc elle n'est pas allé le chercher.

Cela fait maintenant 8 jours que j'aurai dû touché cette somme et je suis entrain de monter un dossier pour malheureusement entamer une action en justice.

Voulant remettre un dossier carré et le plus complet possible, j'aimerai savoir le montant maximum qu'un propriétaire peut demander pour un dépôt de garantie, sachant que j'ai loué ce logement en Septembre 2007 (la nouvelle loi ne me concerne donc pas).

En fait mon ex propriétaire m'a demandé en tout 950 € de caution pour un loyer de 425 € + 25 € de charges mensuel. Le montant du dépôt de garantie que j'aurai dû verser selon moi devait être de 850 €.

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un propriétaire n'a pas le droit de demander plus que 2 mois de loyer sans les charges pour un dépôt de garantie ? (Certains sites sur le net parlent de 3 mois de loyer maximum...).

Merci par avance pour votre réponse et à bientôt

Gaëlle
0
Quelqu'un pourrait me donner le lien pour le texte de loi sur 1 mois de loyer au lieux de 2 car j'ai trouvé une maison pour ma belle mère et le propriétaire demande deux mois de loyer pour cette fameuse caution. Merci beaucoup.
0