Naissance d'un enfant et congé pour le père

Résolu/Fermé
jean3955 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2007 - Modifié par Matthieu-B le 7/10/2013 à 16:31
 Eric - 2 juin 2016 à 19:06
Bonjour,
Ma femme va bientôt avoir un enfant. J'ai droit à des jours de congés parentaux ?

6 réponses

aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 8
23 oct. 2007 à 22:40
Bonsoir,
En effet, tu as droit aux 3 jours autorisés par le code du travail (payés par l'entreprise) et tu peux y rajouter le congé paternité (payé par l'assurance maladie) qui est de 11 jours consécutifs non fractionnables (samedi, dimanche et jours fériés sont à inclure dans ces 11 jours). Ces 11 jours passent à 18 jours pour le cas de naissance multiple. Les 3 jours et les 11 jours peuvent être pris séparément ou à la suite.
Le congé paternité devra être pris généralement dans un délai de quatre mois à compter de la naissance.
Le salarié doit informer son employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins un mois avant le début du congé, en précisant dans son courrier la date de son retour. Il doit également justifier auprès de lui l’établissement de la filiation de l’enfant à son égard (copie du livret de famille mis à jour, de l’extrait de naissance ou encore de l’acte de reconnaissance) de paternité pour prouver la suspension du contrat.

Si la date d'accouchement diffère de celle prévue, le congé pourra être décalé avec l'accord de l'employeur.


Toute mes félicitations !!
191
bonjour,
pour les congé de naissance de 3 jours les samedi,dimanche et jours ferier sont il compris dedans comme pour les 11 jours merci
0
Bonjours pour moi ma femme a une césarienne programmé un vendredi. Mes 3 jours commencent des le vendredi ou le lundi? merci
2