Carte électorale perdue : comment voter sans carte d'électeur

"Carte électorale perdue : comment voter sans carte d'électeur"

J'ai perdu ma carte d'électeur. Puis-je voter aux élections en France ? La carte électorale est-elle obligatoire ? Voici les règles à connaitre.

La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter aux élections en France. Vous pouvez donc toujours voter même si vous avez perdu votre carte électorale. Il suffit de vous présenter à votre bureau de vote simplement muni d'un justificatif d'identité afin que les assesseurs puissent vérifier qu'il s'agit bien de vous et que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Votre justificatif d'identité peut être votre carte d'identité, votre passeport, votre permis de conduire... Ou même votre permis de chasse ou votre carte vitale en cours de validité dès lors qu'ils comportent votre photographie. Une carte d'identité périmée depuis moins de 5 ans vaut justificatif d'identité pour pouvoir voter même si sa date d'expiration est dépassée.

A partir du moment où vous être bien inscrit sur les listes électorales et que vous pouvez justifier votre identité, on ne peut pas vous refuser de voter au motif que vous ne présentez pas de carte électorale dans votre bureau de vote. Avant le jour de l'élection, vous pouvez également demander une attestation d'inscription sur les listes électorales afin de pouvoir ensuite présenter ce document à votre bureau de vote avant de voter. Ce document peut être téléchargé en ligne via un téléservice de l'administration permettant de vérifier votre inscription sur les listes électorales. Si vous n'avez tout simplement pas reçu votre carte d'électeur, vous pouvez aussi consulter les listes électorales afin de vous assurer que vous n'avez pas fait l'objet d'une radiation des listes électorales par erreur.

Dans les petites communes de moins de 1000 habitants, il est possible de voter en présentant simplement sa carte électorale. Mais en cas de perte, il faut présenter un justificatif d'identité. En cas de doute, le président du bureau de vote peut également vous réclamer un justificatif d'identité afin de prouver qu'il s'agit bien de vous.

Autour du même sujet

Loi et citoyen