La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite

La prise en compte de l'apprentissage pour la retraite Les périodes d'apprentissage peuvent compter pour la retraite. Les conditions de prise en compte des trimestres d'apprentissage.

L'apprentissage permet-il de valider des trimestres de retraite ?

Les salaires versés à un apprenti sont pris en compte pour le calcul de sa retraite. Ces périodes doivent donc être reportées sur votre relevé de carrière. Elles vous permettent de valider des trimestres, mais dans des conditions différentes selon l'année pendant laquelle vous étiez en apprentissage.

Depuis 2014

Les périodes d'apprentissage qui se déroulent depuis le 1er janvier 2014 sont entièrement prises en compte : un trimestre d'apprentissage permet de valider un trimestre pour la retraite. Aucune démarche particulière ne doit être accomplie.

Avant 2014

Les règles sont différentes pour les années d'apprentissage ayant eu lieu entre 1972 et 2013. Les rémunérations que vous avez perçues vous permettent de valider des trimestres, mais dans la limite d'un trimestre par tranche de 200 fois le Smic horaire. Les trimestres non-validés peuvent être rachetés à un tarif préférentiel, dont le prix est régulièrement réévalué. Il est possible de racheter jusqu'à 4 trimestres d'apprentissage.

Autour du même sujet

Pension et retraite