Carte mobilité inclusion : comment demander une CMI

Carte mobilité inclusion : comment demander une CMI La carte mobilité inclusion (CMI) est destinée aux personnes handicapées. Le point sur ses avantages et les démarches à suivre pour faire sa demande de CMI.

Qu'est-ce que la carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) est une carte destinée aux personnes en situation de handicap. Elle leur octroie des avantages, notamment en matière de transports, de priorité dans les files d'attente ou de stationnement. La carte mobilité inclusion a remplacé l'ancienne carte d'invalidité. Cette dernière était délivrée sous forme de carte papier. Désormais, la carte mobilité inclusion est remise sous le format « carte de crédit ». Elle est fabriquée par l'imprimerie nationale. Cette réforme a permis de réduire les délais de fabrication ainsi que les risques de fraude.

Les CMI comportent différentes mentions en fonction de la situation et des besoins du demandeur. Il existe en fait trois types de CMI :

  • la CMI "stationnement", qui fait office de carte de stationnement pour handicapé ;
  • la CMI "priorité", qui permet de bénéficier de places assises et d'éviter les files d'attente ;
  • la CMI "invalidité", qui concerne les personnes subissant une importante perte d'autonomie et attribue des avantages financiers plus importants (réductions sur les titres de transport, avantages fiscaux...).

Quand et comment demander la carte mobilité inclusion ?

Les conditions pour demander une carte mobilité inclusion varient selon qu'il s'agit d'une CMI stationnement, d'une CMI priorité ou d'une CMI invalidité. Le tableau ci-dessous liste les conditions applicables pour chaque catégorie de CMI. Précisions que la carte mobilité n'est pas réservée aux personnes subissant un handicap permanent. Elle peut être demandée même en cas de handicap temporaire, mais ce handicap doit être d'une durée au moins égale à un an.

Conditions pour demander une CMI
Type de CMI Conditions (non cumulatives)
CMI stationnement - Subir un handicap réduisant de manière importante et durable la capacité de déplacement ou avoir besoin d'être accompagné dans tous ses déplacements
- Etre en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir
CMI priorité Avoir un taux d'incapacité inférieur à 80 % tout en ayant d'importantes difficultés à rester débout
CMI invalidité - Avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %
- Etre invalide de 3e catégorie
- Etre en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir

La demande de CMI se fait auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du département du demandeur. Si ce dernier demande l'allocation personnalisée d'autonomie, la demande de CMI se fait dans le cadre de la demande d'APA. Le dossier de demande de CMI comprend différentes pièces, dont le formulaire de demande 15692 (pour les non-bénéficiaires de l'APA) et un certificat médical de moins d'un an. Vous devez contacter les services du département pour connaitre les formalités à suivre. Le formulaire à adresser à la MDPH pour faire une demande de CMI peut être obtenu en ligne sur internet en téléchargeant le formulaire 15692 sous forme de fichier PDF.

A la réception de la demande de CMI, votre dossier est instruit par une équipe pluridisciplinaire qui pourra éventuellement vous convoquer pour un entretien. En cas de décision favorable, la CMI peut être valable à vie ou ne vous être attribuée que pour une durée limitée variant entre 1 et 20 ans. L'absence de réponse dans un délai de 4 mois vaut décision de rejet de votre demande.

Autour du même sujet