Savoir si son Code est valide : durée et conditions

"Savoir si son Code est valide : durée et conditions"

Il faut s'assurer que son Code soit encore valable avant de passer l'épreuve de conduite du permis. Le point sur sa durée et ses conditions de validité.

Comment savoir si un Code est toujours valable ?

Une fois le Code obtenu, le candidat à l'examen du permis de conduire dispose d'un délai de 5 ans pour pouvoir passer l'épreuve pratique. Cette durée est valable quel que soit l'âge ou la formule choisie (formule classique, AAC, conduite supervisée...). Pendant cette période, le candidat peut se présenter 5 fois à l'épreuve en tout. En cas d'échecs aux 5 tentatives, ou lorsque le délai de 5 années est passé, il doit obligatoirement repasser l'épreuve du Code. Pour savoir si un Code est toujours valable, il faut donc tenir compte de la date de réussite à l'examen théorique, à laquelle il faut rajouter 5 années.

Le Code est-il aussi valable pour le permis moto ?

Obtenir le Code pour le permis B ne signifie pas avoir le Code pour le permis moto. Les règles ont en effet changé : il existe désormais un "Code moto" spécifique distinct du "Code voiture" (qui correspond en fait à l'épreuve théorique générale du permis de conduire, "ETG"). Le permis moto (permis A1 et A2) nécessite obligatoirement d'obtenir ce Code moto. Si le candidat titulaire du permis moto souhaite passer le permis B par la suite, il devra passer l'épreuve du Code correspondant. Inversement, l'obtention du Code pour le permis B ne dispense plus de passer l'épreuve du Code moto.

Le Code passé à l'étranger est-il valable en France ?

Si vous avez obtenu votre Code à l'étranger, vous devrez nécessairement le repasser en France si vous souhaitez vous présenter à une épreuve pratique. En effet, il n'existe aucun système d'équivalence entre les épreuves théoriques des différents pays.

Autour du même sujet

Droit du permis de conduire