Roue de secours : obligatoire ou non ?

Roue de secours : obligatoire ou non ? Certains automobilistes peuvent se demander si la détention d'une roue de secours pendant la conduite est ou non obligatoire et s'ils encourent une amende en cas de contrôle par les force de l'ordre. Voici la réponse.

La réglementation routière n'impose pas d'avoir une roue de secours dans son véhicule lors de la conduite. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, le conducteur n'encourt donc aucune amende si sa voiture n'en est pas équipée. Contrairement au gilet fluorescent et au triangle de signalisation, la présence d'une roue de secours (et du cric qui doit l'accompagner) n'est donc pas obligatoire, mais uniquement conseillée pour pouvoir changer votre roue en cas de crevaison ou d'éclatement du pneu. A défaut, vous risquez de devoir rester sur le bord de la route en attendant une dépanneuse...

Dans le même sens, un véhicule peut passer le contrôle technique sans roue de secours. Sa présence ne fait pas parti des points de contrôle vérifiés par le contrôleur. L'absence de roue de secours n'entraîne donc aucune contre-visite.

Droits et formalités auto