Age et taille d'un enfant à l'avant en voiture

Age et taille d'un enfant à l'avant en voiture Un enfant ne peut pas s'asseoir à l'avant d'une voiture avant un certain âge. L'adulte qui conduit risque une sanction en cas de contrôle.

Quelle taille doit faire un enfant pour monter devant en voiture ?

Le droit pour un enfant de monter devant en voiture ne dépend pas de sa taille mais de son âge. Un enfant ne peut pas s'asseoir à l'avant d'une voiture avant d'avoir atteint l'âge de 10 ans. Tous les enfants qui n'ont pas atteint cet âge doivent donc s'installer à l'arrière du véhicule, quels que soient leur taille ou leur poids. Il existe toutefois des exceptions à cette règle de principe.

Par exception, il est en effet possible d'installer un enfant à l'avant si le véhicule ne dispose pas de place arrière ou s'il n'est équipé d'aucune ceinture de sécurité à l'arrière. Autre cas de figure : si le conducteur transporte plusieurs enfants de moins de 10 ans et que plus aucune place n'est disponible à l'arrière, un enfant de moins de 10 ans peut être autorisé à s'installer à l'avant.

Pour les enfants en bas âge, et notamment les bébés, il est également possible de placer un siège auto à l'avant même si une place avec ceinture est disponible à l'arrière. Dans ce cas, deux conditions doivent être réunies :

  • le siège doit être placé dos à la route ;
  • le conducteur doit veiller à désactiver l'airbag.

Quelle est la sanction en cas de conduite avec un enfant à l'avant ?

Le fait de faire monter devant un enfant avant ses 10 ans et en dehors des exceptions tolérées est sanctionné par le Code de la route. Le non-respect de cette interdiction est passible d'une amende dont le montant peut atteindre jusqu'à 750 euros.

Qu'il soit assis à l'avant ou à l'arrière, qu'il ait atteint l'âge de 10 ans ou non, l'enfant doit obligatoirement attacher sa ceinture. Le non-port de la ceinture par un passager enfant est sanctionné : le conducteur risque là aussi une amende dont le montant est fixé à 135 euros. Il est également interdit de fumer en voiture en présence d'un enfant dans le véhicule. Le fumeur risque dans ce cas une amende de 68 euros.

Autour du même sujet

Infractions et amendes