Pas de délai de rétractation pour les voyages

Pas de délai de rétractation pour les voyages La loi ne prévoit pas de délai de rétraction pour un voyage en cas d'achats par internet. Explications.

En matière de vente à distance, quand le consommateur achète un bien ou une prestation de services par correspondance, par téléphone ou par Internet, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours. Ce délai commence à partir de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Le consommateur peut exercer ce droit de rétractation sans avoir à justifier sa décision ni à payer de pénalités. Seuls les frais de retour sont à sa charge. Mais ce droit de rétractation ne joue pas pour les prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs qui sont prévus à une date précise. Seul le contrat fixe alors les conditions de rétractation.

Exemple tiré de la jurisprudence : un consommateur achète un séjour de plusieurs jours dans un hôtel à l'étranger. Dès le lendemain, il souhaite modifier ces dates de séjour. Devant le refus du voyagiste, il demande alors le remboursement de sa commande invoquant le délai de rétractation. La Cour de Cassation a finalement donné raison au voyagiste dont les conditions générales de vente ne prévoyaient aucun délai de rétractation (arrêt 09-70833 rendu par la 1ère chambre civile de la Cour de Cassation le 25 novembre 2010).

Droits et garanties