Temps de parole aux présidentielles : les règles

Temps de parole aux présidentielles : les règles Le temps de parole à la présidentielle 2022 est contrôlé par le CSA, devenu Arcom. Comment fonctionne la répartition du temps de parole des candidats à la télévision et à la radio.

Comment fonctionne l'équité du temps de parole aux présidentielles ?

La répartition du temps de parole entre les 12 candidats aux élections présidentielles de 2022 est soumise au principe d'équité jusqu'au 27 mars 2022 inclus. Pendant cette période, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l'Arcom, anciennement CSA) s'assure du respect des règles de répartition du temps de parole en veillant à ce que les télévisions et les radios tiennent compte de la représentativité de chaque candidat ainsi que de son implication effective dans l'élection. Pour évaluer cette représentativité, il est notamment tenu compte des derniers résultats du parti du candidat aux élections ainsi que des estimations des sondages. Le décompte s'applique aux interventions du candidat, mais également à celles de ses soutiens.

De nouvelles règles s'appliquent entre le 8 mars 2022 - date de la publication officielle de la liste des candidats par le Conseil Constitutionnel - et le 27 mars 2022. C'est toujours le principe d'équité entre les candidats qui s'applique, mais en tenant compte cette fois des heures de programmation : par exemple, une intervention diffusée la nuit compte moins qu'une intervention matinale. L'Arcom a ainsi défini quatre tranches horaires : de minuit à 6 heures, de 6 heures à 9 heures, de 9 heures à 18 heures et de 18 heures à minuit. Une chaîne ou une radio qui invite un candidat sur une de ces plages horaires devra également proposer une invitation aux autres candidats sur cette même tranche. En outre, les "compteurs" du temps de parole de chaque candidat aux présidentielles sont remis à zéro à compter du 8 mars.

Les règles de répartition et de décompte du temps de parole respectaient autrefois un principe d'égalité entre chaque candidat. La loi a modifié ces règles en privilégiant désormais un principe d'équité pour les présidentielles qui s'applique notamment aux présidentielles 2022.

Qu'est-ce que l'égalité du temps de parole aux présidentielles ?

Du 28 mars au 8 avril 2022 (soit deux jours avant la date du 1er tour), le temps de parole de tous les candidats aux présidentielles doit cette fois être strictement identique, sans tenir compte de leur importance respective sur le plan électoral. Le principe d'égalité du temps de parole entre les candidats est donc maintenu dans les derniers jours qui précèdent le premier tour du scrutin.

En plus de cet encadrement du temps de parole, la campagne présidentielle est également régie par d'autres règles liées au soutien et au financement des candidats, notamment la réglementation applicable au plafonnement et au remboursement des frais de campagne présidentielle des candidats.

Autour du même sujet

Loi et citoyen