Lettre de déclaration de bris de glace à l'assurance auto

Lettre de déclaration de bris de glace à l'assurance auto En cas de brise de glace sur votre voiture, vous devez prévenir votre assurance auto afin que le dommage soit pris en charge. Voici un modèle de lettre-type pour vous aider.

La déclaration de bris de glace prend la forme d'une lettre adressée au service sinistre de votre assureur soit en ligne sur le site internet de votre assurance, soit par courrier en recommandé avec demande d'avis de réception. Vous pouvez vous fonder sur ce modèle de lettre de déclaration de bris de glace pour envoyer votre courrier à l'assureur.

Madame, Monsieur, 

Le (date), le pare-brise (modifier s'il s'agit d'une vitre, d'un rétroviseur, etc.) de mon véhicule a subi un bris de glace (détailler les circonstances).

Il s'agit du véhicule immatriculé (numéro du véhicule) et assuré sous le contrat auto numéro (numéro du contrat). Vous trouverez ci-joint l'ensemble des pièces liées à ce sinistre (copie de la carte grise, devis, photos, etc.).

Je vous invite à me contacter dans les plus brefs délais afin que nous convenions ensemble des modalités de pris en charge de ces réparations.

Formule de politesse.

L'assurance « bris de glace » n'est pas incluse dans tous les contrats assurance auto. Il s'agit d'une garantie facultative que le client est libre de souscrire ou non. De nombreuses contrats auto prévoient toutefois une assurance « bris de glace » couvrant les dégâts occasionnés sur le pare-brise, les rétroviseurs, les vitres ou la lunette arrière. Les frais de réparation ou de remplacement seront dans ce cas pris en charge par votre assureur. Il est toutefois possible que votre contrat prévoit une franchise d'assurance si le pare-brise doit être remplacé, c'est-à-dire un montant qui ne sera pas remboursé par l'assureur et que vous devrez payer vous-même. La réparation d'un simple éclat sans changement de pare-brise est en revanche intégralement prise en charge le plus souvent. Si votre véhicule vient d'être victime de ce type de dommage, vous devez donc consulter votre contrat auto pour connaître les conditions de prise en charge applicables. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler votre assureur par téléphone.

Autour du même sujet

Modèles de lettres vie pratique