Saisir une association de consommateurs en cas de litige

Saisir une association de consommateurs en cas de litige Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour obtenir de l'aide et des conseils. Qui contacter ? Est-ce gratuit ? Voici les règles à connaitre.

Pourquoi et comment contacter une association de consommateurs ?

Les associations de consommateurs sont des organismes dont les missions consistent à informer, conseiller et défendre les consommateurs. Elles sont essentiellement composées de bénévoles et sont indépendantes des pouvoirs publics. Si un litige de la consommation vous oppose à un professionnel (entreprise, artisan, assurance, banque...), vous pouvez dans un premier temps contacter une association de consommateurs près de chez vous qui pourra vous informer sur vos droits et vous exposez les démarches à suivre pour les faire respecter (courriers, etc.). Ces associations sont compétentes dans de nombreux domaines, tels que la banque, l'énergie, l'alimentation, la téléphonie, les transports...

A ce stade, l'objectif est de résoudre votre litige à l'amiable sans passer par les tribunaux. Si malgré les conseils de l'association, vous n'obtenez toujours pas de solution, vous aurez alors toujours la possibilité de vous adresser à un médiateur de la consommation et/ou d'agir en justice au tribunal.

Vous pouvez contacter une association de consommateurs par téléphone. Certaines mettent également un formulaire de contact sur leur site internet, qui vous permet d'adresser une demande en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les locaux de l'association aux heures de permanence. Pour connaitre les adresses et les numéros de téléphone des associations situées près de chez vous, vous pouvez utiliser un moteur de recherche mis en ligne par l'institut national de la consommation (INC).

L'aide d'une association de consommateurs est-elle gratuite ?

Le plus souvent, l'aide d'une association de consommateurs est gratuite. Les associations ne facturent généralement pas les simples demandes de renseignements adressées par téléphone, sur internet ou dans les locaux de leurs permanences. En revanche, si l'association doit vous accompagner dans le traitement de votre litige et prendre en charge votre dossier, la loi impose que vous deveniez adhérent. Vous devrez alors payer une cotisation.

Autour du même sujet

Droits et garanties