Différence entre crédit d'impôt et réduction d'impôt

Différence entre crédit d'impôt et réduction d'impôt Quelle est la différence entre crédit d'impôt et réduction d'impôt ?

Le crédit d'impôt et la réduction d'impôt sont deux notions fiscales différentes. Toutes les deux viennent en déduction de l'impôt, mais elles n'ont pas toujours les mêmes conséquences financières pour le contribuable. Le crédit d'impôt donne en effet droit à un remboursement fiscal si son montant est supérieur à celui de l'impôt dû par le contribuable. La réduction d'impôt, elle, ne vient qu'en déduction de l'impôt calculé à partir du barème de l'IR. Si la réduction d'impôt est supérieure à l'impôt, le contribuable ne devra pas d'argent au fisc, mais les impôts ne lui verseront pas la différence.

Par exemple, si vous faites un don de 100 euros à une association, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 euros. Mais si votre impôt brut est inférieur à 66 euros, l'État ne vous remboursera pas la différence. Votre impôt sera simplement égal à 0 euro. Dans la pratique, votre réduction d'impôt est donc plafonnée au montant de votre impôt brut.

En revanche, si votre impôt brut est inférieur au montant du crédit d'impôt auquel vous avez droit, l'État vous rembourse la différence. Si, par exemple, l'emploi d'un salarié à domicile vous donne droit à un crédit d'impôt de 1000 euros et que votre impôt brut est égale à 800 euros, l'État remboursera le surplus de 200 euros. Contrairement à la réduction d'impôt, le crédit d'impôt reste intéressant même pour les personnes non-imposables, qui bénéficient alors d'un remboursement fiscal égal à la totalité de leur crédit d'impôt. Parmi les principaux crédits d'impôts, on notera :

  • les travaux dans la résidence principale ;
  • l'emploi d'un salarié à domicile ;
  • les frais de garde des jeunes enfants.
Autour du même sujet