Compte Google, Twitter et Facebook et décès

Compte Google, Twitter et Facebook et décès Si un proche vient de décéder, vous pouvez demander à faire supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux ou les messageries en ligne, qu'il s'agisse de Gmail, de Facebook ou de Twitter. Le point sur les démarches à suivre.

Qu'est-ce que la mort numérique ?

La mort numérique est la suppression des comptes ouverts sur Internet par une personne décédée. En pratique, ces comptes peuvent subsister plusieurs mois - voire même plusieurs années - après le décès si aucune démarche n'est effectuée pour les faire supprimer. La "mort numérique" consiste donc à accomplir ces formalités afin que les comptes ouverts par le défunt soient définitivement fermés et supprimés.

Procéder à la « mort numérique » en verrouillant ses comptes sur les réseaux sociaux ou ses messageries constitue aujourd'hui l'une des formalités à accomplir en cas de décès d'un proche. Facebook, Twitter, LinkedIn ou Gmail ont ainsi mis en place des formulaires en ligne pour permettre le signalement d'une personne décédée.

Comment fermer le compte Facebook d'un défunt ?

Facebook a mis en place un formulaire en ligne de demande spéciale pour le compte d'une personne décédée. Vous devez renseigner les coordonnées du compte du défunt ainsi que votre lien avec lui (famille proche, famille étendue, ami...). Vous devez en outre indiquer l'année de décès de la personne. Elément important : vous devez joindre un document tel que le certificat de décès, le certificat de naissance du défunt ou une preuve de votre autorité. En outre, Facebook propose à ses membres de nommer une personne qui "héritera" de son compte en cas de décès.

Comment fermer le compte Gmail d'un défunt ?

Vous pouvez demander à Google de faire fermer le compte de messagerie Gmail d'un proche décédé. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en ligne dans lequel vous devez joindre un certificat de décès de l'utilisateur. A noter que Google a mis en place une sorte de "testament numérique" permettant aux utilisateurs de planifier leur disparition via un gestionnaire de compte inactif accessible dans les paramètres des comptes google.

Comment ferme le compte Twitter d'un défunt ?

Vous devez également remplir un formulaire pour faire fermer le compte Twitter d'une personne décédée. La demande se fait là aussi via un service en ligne.

Comment supprimer le compte LinkedIn d'un défunt ?

Pour faire supprimer un profil Linkedin d'une personne décédée, vous devez accéder à un formulaire en ligne. Une fois votre demande envoyée, les services du site vous contacteront après avoir examiné votre demande.

Droit des successions