Imposition des micro-entreprises : taux d'abattement 2024

"Imposition des micro-entreprises : taux d'abattement 2024"

Les taux 2024 d'abattement et d'imposition du régime fiscal des micro-entreprises et des autoentrepreneurs dépendent du secteur d'activité. Voici les pourcentages applicables.

Imposition des activités d'achat-vente

Les micro-entreprises qui exercent une activité d'achat et de vente de marchandises sont soumises au régime suivant : le chiffre d'affaire est soumis au barème progressif d'impôt sur le revenu après un abattement de 71%. Le taux d'imposition est donc de 29% du chiffre d'affaires.

Taux d'imposition des locations meublées

Les locations meublées sont imposées dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et relèvent donc du régime micro-entreprise en dessous du plafond de chiffre d'affaires micro (et hors option pour le réel). L'abattement et le taux d'imposition dépend du type de location meublée.

Taux d'imposition des locations saisonnières

Les locations saisonnières de meublés de tourisme et de chambres d'hôtes sont soumises au régime suivant. Le chiffre d'affaire est soumis au barème progressif d'impôt sur le revenu après un abattement de 30%. Le taux d'imposition est donc de 70% du chiffre d'affaires.

Les meublés de tourisme classés bénéficient d'un abattement supplémentaire de 21% sous réserve de respecter les deux conditions suivantes :

  • ils ne doivent pas être situés dans des zones dites tendues, où l'offre locative est insuffisante
  • le chiffre d'affaires annuel de la location ne doit pas dépasser 15 000 €

Taux d'imposition des locations meublées classiques

Les locations meublées qui ne répondent pas aux critères ci-dessus sont soumises au régime suivant. Le chiffre d'affaire est soumis au barème progressif d'impôt sur le revenu après un abattement de 50%. Le taux d'imposition est donc de 50% du chiffre d'affaires.

Taux d'imposition des prestations de service

Les prestations de services de nature industrielle et commerciale sont soumises au régime suivant. Le chiffre d'affaire est soumis au barème progressif d'impôt sur le revenu après un abattement de 50%. Le taux d'imposition est donc de 50% du chiffre d'affaires.

Taux d'imposition des activités libérales

Les activités non commerciales et notamment les activités libérales sont soumises au régime suivant. Le chiffre d'affaire est soumis au barème progressif d'impôt sur le revenu après un abattement de 34%. Le taux d'imposition est donc de 66% du chiffre d'affaires.

Autour du même sujet