Fondation : définition juridique

Fondation : définition juridique Qu'est-ce qu'une fondation au sens juridique du terme ? Définition et conditions du statut de fondation.

La fondation est l'acte par lequel un ou plusieurs donateurs décident d'affecter des biens, des droits ou des ressources en vue d'accomplir une oeuvre d'intérêt général sans recherche de profits. L'objectif d'une fondation ne doit pas être de servir des intérêts privés. Par rapport à l'association, la fondation repose sur l'engagement financier de ses créateurs et ne comporte pas des membres mais des donateurs. Elle repose sur l'affectation irrévocable de biens en vue de réaliser une oeuvre d'intérêt général. La fondation est juridiquement définie par l'article 18 de la loi du 23 juillet 1987. Cette loi sur le développement du mécénat définit notamment le régime juridique applicable aux fondations.

Pour jouir de la plus grande capacité juridique, une fondation peut se voir accorder la reconnaissance d'utilité publique par décret en Conseil d'Etat à l'issue d'une procédure stricte. La fondation acquiert alors le statut de fondation reconnue d'utilité publique et peut notamment recevoir des legs ou des donations. Les legs et donations aux fondations font ainsi l'objet de dispositions spécifiques.

Associations