Lettre de rupture d'un congé parental : exemple

"Lettre de rupture d'un congé parental : exemple"

Si vous recherchez un modèle de lettre de rupture de congé parental à envoyer à votre employeur pour reprendre le travail, voici un exemple dont vous pouvez vous servir.

Actuellement en congé parental d'éducation, vous souhaitez, pour des raisons personnelles, y mettre fin de manière anticipée. Pour cela, vous devez adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre employeur, ou son représentant, au moins un mois avant la date à laquelle vous souhaitez reprendre votre activité. Pour adresser votre lettre de rupture de congé parental, l'exemple ci-dessous peut vous servir de modèle.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville 

Nom et de l'employeur ou du service destinataire
N° Rue
CP Ville

(lieu), le (date)

Objet : demande d'interruption anticipée de mon congé parental

Madame, Monsieur,

Depuis le (préciser la date), je bénéficie d'un congé parental d'éducation qui doit théoriquement prendre fin le (préciser la date).

Cependant, des raisons personnelles (préciser éventuellement, surtout si votre demande fait suite à une diminution importante des ressources de votre foyer ou au décès de l'enfant, la loi vous autorisant alors à mettre fin à votre congé parental sans que votre employeur ne puisse s'y opposer) me conduisent aujourd'hui à souhaiter anticiper la fin de ce congé parental.

C'est pourquoi je souhaiterais réintégrer mon poste à compter du (préciser la date) [éventuellement : "comme me l'y autorise l'article L.1225-52 du Code du travail" si votre demande fait suite au décès de l'enfant ou à une diminution importante des ressources de votre foyer].

Formule de politesse.

Signature.

La rupture anticipée d'un congé parental pour reprendre un travail à temps plein est possible mais, en principe, l'employeur doit donner son accord. La loi et l'article L. 1225-52 du Code du travail prévoient néanmoins deux cas dans lesquels cette rupture est un droit pour le salarié  : en cas de décès de l'enfant et en cas de diminution importante des ressources du foyer. Que vous vous trouviez dans l'un de ces deux cas ou que vous sollicitiez un accord de votre employeur, votre lettre de rupture de congé parentale doit être adressée au moins 1 mois avant la date de reprise du travail souhaitée.

Autour du même sujet

Modèles de lettres Salariés