Lettre pour voisin bruyant : modèle gratuit

"Lettre pour voisin bruyant : modèle gratuit"

Voici un exemple de lettre à adresser à un voisin bruyant pour lui demander de réduire les nuisances sonores qu'il vous cause.

Comment écrire une lettre à un voisin bruyant ?

Vous pouvez vous aider du modèle qui suit pour écrire une lettre à un voisin bruyant. Il s'agit d'un exemple type que vous devez naturellement adapter aux circonstances d'espèce. Dans votre courrier, vous demandez expressément à votre voisin de réduire les nuisances sonores que vous subissez en vous fondant sur la réglementation sur le bruit.

Madame, Monsieur,

A plusieurs reprises, je vous ai fait part verbalement des bruits provenant de votre appartement (détailler ici les nuisances : travaux le soir, cris, musique, aboiements de chien, etc. en indiquant leur fréquence).

En dépit de mes demandes répétées pour que ces nuisances diminuent, je ne constate à ce jour aucune amélioration et aucun changement dans votre comportement. Je vous rappelle que l'article R.1134-31 du Code de la santé publique mentionne qu'"aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ". [Si vous êtes en copropriété, vous pouvez aussi citer les éventuelles règles du règlement de copropriété concernant le bruit].

Je souhaite que nous conservions des relations cordiales. Toutefois, si ces bruits persistaient, je me verrais contraint de porter plainte auprès du procureur de la République [si votre voisin est locataire : et/ou de contacter votre propriétaire, M./Mme X...]. Je compte sur votre diligence pour ne pas en arriver là.

Formule de politesse.

Pourquoi envoyer un courrier à un voisin bruyant ?

L'envoi d'un courrier est l'une des démarches à suivre en cas de voisin bruyant. Si vos remarques verbales ne donnent rien, la rédaction d'une lettre peut en effet peut-être permettre à votre voisin de prendre réellement conscience des troubles et des nuisances sonores occasionnés. Dans un premier temps, vous pouvez adresser à votre voisin un premier courrier simple que vous laissez dans sa boite aux lettres. Si les nuisances persistent, vous pouvez adresser un second courrier, envoyé cette fois-ci en recommandé avec avis de réception.

  • Légifrance, article R.1134-31 du Code de la santé publique : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006910538/
Autour du même sujet