Lettre de contestation d'une note d'examen : modèle type

Lettre de contestation d'une note d'examen : modèle type Pour contester une note d'examen, vous devez rédiger une lettre expliquant les raisons de votre réclamation. Voici un modèle type pour rédiger votre courrier.

Comment contester une note à un partiel ?

Si un résultat d'examen dans l'enseignement supérieur (à l'université par exemple) vous étonne particulièrement, la première démarche consiste à consulter votre copie. Vous devez pour ce faire adresser une demande au centre d'examen. Si la copie laisse apparaître une erreur dans le comptage de points ou une mauvaise retranscription de la note indiquée par le correcteur, vous pouvez contester votre note. En revanche, en cas de désaccord sur le fond de la correction, il vous sera beaucoup plus difficile d'obtenir gain de cause... Voici un modèle de courrier à adresser.

Madame/Monsieur,

Le (date de l'examen), j'ai passé l'épreuve de (nom de l'épreuve). Suite à la publication des résultats d'examen le (date de publication), j'ai d'abord été étonné de la note indiquée, de (note).

Afin de m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, j'ai demandé à consulter ma copie. Or, à la relecture de celle-ci, je me suis aperçu d'une erreur de (noter ici l'erreur : comptage de points, retranscription de la note...). Plutôt que la note de (note indiquée) indiquée par l'administration, j'ai selon moi obtenu la note de (note réelle).

Je vous saurais donc gré de bien vouloir procéder à la vérification de ma copie d'examen et de procéder à la correction de ma note.

Formule de politesse

Comment contester une note au Bac ?

Une note d'examen du bac n'est contestable qu'en cas d'erreur dans le comptage des points (il n'existe pas de double correction). Si vous avez constaté une telle erreur sur la copie d'examen de votre fils ou de votre fille, préalablement réclamée auprès du recteur de votre académie, vous pouvez adresser une contestation au Président du jury qui l'examinera. Voici un modèle de lettre spécifique pour contester le comptage de points d'une copie du Bac.

 
Objet : contestation d'une note d'examen
 
(Mon fils, Ma fille) (préciser prénom et nom) a passé l'épreuve de (indiquer la matière) du baccalauréat (indiquer l'année), le (indiquer la date), à (indiquer le lieu de passage, établissement et commune), avec le jury numéro (préciser).

Le résultat obtenu à cette épreuve ayant surpris (mon fils, ma fille), j'ai récemment demandé au rectorat de l'académie de (préciser) de m'adresser la copie corrigée. De fait, l'examen de la copie révèle vraisemblablement une erreur dans le comptage des points qui porterait la note obtenue à (préciser) au lieu de (préciser).

L'incidence de cette différence de points sur la moyenne générale de (mon fils, ma fille) est cruciale. En effet, (expliquer par exemple que la prise en compte de la réalité de la note permettrait à votre enfant d'obtenir son examen, ou d'être repêché à l'oral).

C'est pourquoi, je vous serais extrêmement reconnaissant si vous acceptiez de bien vouloir réviser la note ici contestée.


Formule de politesse.
Autour du même sujet

Modèles de lettres Famille