Saisie-attribution et avis à tiers détenteur (ATD) : définition

"Saisie-attribution et avis à tiers détenteur (ATD) : définition"

Votre compte bancaire peut fait l'objet d'une saisie-attribution avec un avis à tiers détenteur (ATD). Définition et procédure.

Qu'est-ce qu'une saisie-attribution ?

La saisie-attribution est une procédure civile d'exécution forcée visant, pour un créancier, à faire saisir une somme d'argent qu'un tiers doit à son débiteur. Elle correspond à la situation suivante : un créancier détient un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible auprès de son débiteur. Ce dernier détient quant à lui une créance à l'encontre d'un tiers. La saisie attribution permet alors au créancier d'obtenir le paiement de sa créance par le tiers en faisant saisir entre ses mains la somme due. La procédure nécessite de recourir à un huissier de justice. La saisie attribution est encadrée par les articles L. 211-1 du Code des procédures civiles d'exécution. 

Comment se déroule une saisie-attribution sur un compte bancaire ?

Si vous n'avez pas payé une dette à la date prévue, votre créancier, généralement à partir d'un acte notarié ou d'un jugement du Tribunal, peut obtenir la saisie de vos avoirs à la banque. Le créancier passe par un huissier qui adresse à la banque un acte de « saisie-attribution » à son profit. Simultanément, l'huissier vous informe de la saisie dans les 8 jours maximum suivant la signification à la banque.

La banque saisie déclare à l'huissier la nature de votre ou vos comptes, ainsi que leur solde au jour de la saisie. Le jour où la saisie-attribution arrive à votre banque, tous les soldes créditeurs de vos comptes (comptes courants, livrets d'épargne, PEL...) sont immédiatement bloqués. Les comptes titres (actions, obligations, assurance vie) et le contenu du coffre fort, si vous en avez, ne sont pas concernés par cette saisie.

Si les soldes de vos comptes sont débiteurs, la saisie ne peut pas avoir lieu. En revanche si un (ou plusieurs) de vos comptes est créditeur, votre banque procède à son (à leur) blocage pendant un délai de 15 jours. Ce délai lui permet de calculer le solde effectivement disponible, notamment sur votre compte de dépôt, en fonction des opérations en cours, effectuées avant la saisie, et non comprises dans votre solde lors de la réception de la saisie.

En cas de saisie du compte joint, chaque co-titulaire est prévenu et le compte joint est bloqué intégralement. Le cotitulaire qui n'est pas concerné par la créance à l'origine de la saisie, a la possibilité de demander la mainlevée de la saisie à hauteur des fonds lui appartenant.

Certains revenus ne sont pas saisissables, il s'agit principalement de certaines allocations, du Revenu de Solidarité Active (RSA), des prestations maladie en nature, c'est-à-dire les remboursements des frais médicaux, par opposition aux indemnités journalières qui restent saisissables pour partie. Dans un délai de 15 jours, et à condition que votre compte soit toujours créditeur, vous devez remettre à votre banque une attestation de non saisissabilité de ces prestations par l'organisme payeur. Les autres revenus comme les salaires, les honoraires, les pensions de retraite et les allocations chômage ne sont saisissables que pour la partie supérieure au montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour une personne seule.

Comment contester une saisie en compte ?

Vous disposez d'un délai d'un mois pour contester la saisie devant le juge de l'exécution (fonction exercée par le président du tribunal judiciaire) à compter de la dénonciation de la saisie qui vous est faite par l'huissier. Pour cela, adressez-vous à l'huissier qui délivrera une assignation au créancier. Pour être recevable, la contestation doit également être dénoncée le même jour par lettre recommandée avec accusé réception, à l'huissier qui a procédé à la saisie. Il faut enfin informer la banque tiers saisie par lettre simple. Sauf décision contraire du juge, le paiement sera différé jusqu'à que le juge rende son ordonnance.

Le juge peut vous débouter de votre contestation, ou la recevoir totalement ou partiellement. Dans ce cas, il peut autoriser le paiement pour une somme qu'il détermine. La banque libère les sommes indiquées sur l'ordonnance sur présentation de la décision du juge rejetant la contestation.

Qu'est-ce qu'un avis à tiers détenteur ?

L'avis à tiers détenteur est une procédure voisine de la saisie qui permet au Trésor Public d'appréhender immédiatement tout ou partie des sommes qui lui sont dues au titre des impôts, des pénalités et frais accessoires garantis par le privilège du Trésor. Ainsi, si vous n'avez pas réglé vos impôts, le Trésor Public peut émettre un avis à tiers détenteur (ATD) sur vos comptes à la banque. Cette procédure est appelée saisie administrative à tiers détenteur (SATD).

L'avis à tiers détenteur est envoyé par l'administration fiscale par courrier recommandé à votre banque. Au même moment, cet avis à tiers détenteur vous est également notifié par courrier. A la réception de l'ATD, la banque consulte le solde de vos comptes et indique au fisc si le montant y figurant permet le paiement total ou partiel de la somme réclamée. Les montants pris en compte concernent ceux déjà inscrits sur le compte à la date d'envoi de la saisie à la banque. En principe, les fonds saisis sont versés au Trésor Public dans un délai de 30 jours.