Passer du salaire brut au net : simulation 2024 brut et net

"Passer du salaire brut au net : simulation 2024 brut et net"

Comment passer du salaire brut au salaire net ou calculer le salaire brut à partir du net. Avec un simulateur des cotisations sociales et charges salariales prélevées sur le bulletin de paye en 2024.

Comment passer facilement du brut au net ?

Pour passer du brut au net, il vous suffit de déduire un peu moins d'un quart du montant du salaire brut déclaré ou proposé pour obtenir une estimation de votre salaire net. Il faut en effet déduire environ 22 % du brut pour obtenir le net. Exemple de calcul : un employeur vous propose un salaire brut à 3000 euros par mois. Vous devez déduire environ 22% de cotisations sociales salariales, soit 0,22 x 3000 = 660. Votre salaire net sera donc environ égal à 2340 euros.

Si vous travaillez dans la fonction publique, vous devez appliquer le taux de 15 % au lieu de 22 %.

Cette formule de calcul permet d'évaluer rapidement le montant de votre salaire net à partir de votre salaire brut, mais il ne s'agit bien évidemment que d'une estimation, le taux exact de réduction pouvant varier en fonction des entreprises ainsi que de votre statut de cadre ou de non-cadre. Pour calculer le montant exact du salaire qui vous sera versé, vous devez déduire les montants exacts des charges salariales mentionnées sur votre bulletin de salaire.

Comment utiliser le simulateur brut-net Urssaf ?

Pour une estimation plus précise, vous pouvez utiliser le convertisseur du salaire brut en salaire net mis en ligne par l'Urssaf. Il vous permet aussi d'évaluer le montant total dépensé par l'entreprise pour votre salaire (qui tient donc compte des charges patronales) ainsi que le montant net versé après prélèvement à la source. Ce simulateur en ligne vous fournit également les détails et les montants des cotisations sociales perçues sur votre salaire : retraite, santé, chômage, famille...

Que contient un bulletin de paye ?

Le bulletin de paye remis au salarié mentionne à la fois le salaire brut et le salaire net à payer. Il doit aussi comporter plusieurs mentions obligatoires. Notamment...

  • l'identité de l'employeur ;
  • la convention collective applicable ;
  • la nature de l'emploi occupé par le salarié avec son indice de classification ;
  • les dates de congés payés pris par le salarié ;
  • le montant de la rémunération brute, généralement en haut de la feuille de paye ;
  • les éventuels primes et avantages en nature ;
  • le détail des charges sociales patronales et salariales dont :

    • la CSG et la CRDS,

    • Les cotisations d'assurance vieillesse ;

    • Les cotisations de retraite complémentaire.

Pour calculer le salaire net, il faut déduire du salaire brut toutes les cotisations sociales à la charge du salarié (CSG, CRDS, cotisations de sécurité sociale, cotisations de retraite complémentaire, etc.). En cas de doute sur le calcul effectué sur votre fiche de paie, adressez-vous au responsable des paies ou au service des ressources humaines de votre entreprise pour lui demander des explications sur les retenues salariales effectuées.

Le prélèvement à la source s'applique-t-il au salaire brut ?

Le prélèvement à la source sur les salaires ne s'applique pas à partir du salaire brut mais du salaire net imposable. La différence entre le salaire net imposable et le salaire net versé dépend du taux de prélèvement à la source applicable à chaque salarié. Ce pourcentage est calculé à partir des revenus et de la situation du foyer fiscal. Il peut être nul lorsque le salarié n'est pas imposable. Le salaire net avant impôt est dans tous les cas mentionné sur le bulletin de salaire.

Comment passer d'une prime en brut à une prime en net ?

Comme les salaires, les primes versées par l'employeur sont, en principe, soumises aux cotisations sociales. En principe, les charges sociales sur les primes d'entreprise sont les mêmes que pour le salaire. Par conséquent, lorsque vous touchez une prime (prime d'ancienneté, 13e mois, etc.), vous devez ajouter son montant brut au salaire brut que vous toucherez pour le mois en cours. C'est à partir de cette somme que vous pourrez calculer le montant net qui vous sera versé par l'employeur. 

Le Gouvernement a toutefois mis en place un dispositif d'exonération sociale de primes d'entreprise, appelé "prime PEPA" (prime exceptionnelle de pouvoir d'achat). Ces primes sont exonérées de cotisations salariales : le montant versé par l'employeur au salarié dans le cadre de ce dispositif est donc une prime nette.

Comment passer d'une gratification de stage brute en nette ?

Les règles sont différentes pour les indemnités de stage : elles ne constituent pas un salaire et il ne faut donc pas utiliser le simulateur ci-dessus. Il n'y a pas de charges sociales sur la gratification de stage brute dès lors que son montant ne dépasse pas le montant minimal fixé par la réglementation.

Autour du même sujet

Juridique et social