Trésorerie et fonds de roulement : définition

Trésorerie et fonds de roulement : définition Qu'est-ce que la trésorerie, en terme économique et comptable ? Définition et exemples. Différence avec le fonds de roulement et le BFR.

Qu'est-ce que la trésorerie ?

La trésorerie est un terme économique et comptable désignant les sommes immédiatement mobilisables par une entreprise. La trésorerie correspond à la différence entre les actifs disponibles dont dispose une entreprise, qui regroupe les comptes bancaires créditeurs et les sommes disponibles en caisse, et ses dettes à court terme (achat d'actif, paiement de charges...).

Pourquoi faut-il bien gérer la trésorerie d'une entreprise ?

Pour une entreprise, avoir suffisamment de trésorerie signifie pouvoir financer ses dépenses du quotidien grâce aux sommes d'argent disponibles. La trésorerie constitue donc un point très important dans la gestion d'une entreprise. Elle est un indicateur de sa viabilité et de sa pérennité. Les problèmes de trésorerie constituent l'une des principales causes de faillites des entreprises : en cas de cessation de paiement, ils peuvent entraîner un redressement judiciaire ou une liquidation judiciaire. Une bonne gestion de trésorerie en amont permet ainsi de s'assurer que l'entreprise pourra tenir ses engagements le jour de leur échéance, et donc de prévenir les difficultés financière.

Plusieurs moyens permettent de gérer au mieux sa trésorerie comme, par exemple, l'augmentation des délais de paiement des fournisseurs ou des sous-traitants et, à l'inverse, la réduction du délai de règlement des clients (à qui il est possible de demander une avance ou un acompte), un suivi soutenu des dossiers en cas de factures impayées (via notamment l'envoi de lettres de relance pour factures impayées), ou encore une optimisation des stocks. Pour prévenir les difficultés, l'entrepreneur a tout intérêt à établir un budget et des prévisions de trésorerie afin d'anticiper les entrées et les sorties d'argent à venir.

Qu'est-ce qu'un fonds de roulement ?

En matière de comptabilité, la trésorerie d'une entreprise désigne la différence entre le fonds de roulement et les besoins en fonds de roulement (BFR). Le besoin en fonds de roulement désigne l'ensemble des besoins d'une entreprise pour le fonctionnement d'un cycle d'exploitation (achat - production - vente). Il correspond aux besoins de financement d'une entreprise à court terme. Sur le plan comptable, les besoins en fonds de roulement sont définis comme la différence entre l'actif d'exploitation (stocks et encours, avances versées sur commande, créances clients) et les dettes d'exploitation (dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales, à l'exception de l'impôt sur les bénéfices).

Lexique Entreprise