Européennes 2024 : date des élections et règles de vote

"Européennes 2024 : date des élections et règles de vote"

Les élections européennes auront lieu en juin 2024. Le point sur le calendrier ainsi que les règles et conditions de vote applicables.

Quelle est la date des élections européennes ?

Les dates des élections européennes auront lieu du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2024 dans les pays membres de l'Union Européenne. La date du scrutin  n'est en effet pas la même dans tous les pays de l'UE. Les élections s'étendent traditionnellement du jeudi au dimanche, chaque Etat étant libre de fixer l'élection dans ce créneau. La date des Européennes en France est ainsi fixée au dimanche 9 juin 2024

Comment s'organisent les élections européennes ?

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y a donc pas de deuxième tour, contrairement aux élections présidentielles, aux municipales, ou aux régionales. Les candidats sont élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne. Depuis les européennes 2019, chaque formation conduit une seule liste nationale pour tout le territoire français. Ce modèle de scrutin "national" s'applique dans 22 pays de l'UE sur 25. L'ancien système de répartition par euro-circonscriptions n'existe plus. Pour rappel, en 2004, 2009 et 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France.

Les élections européennes permettent d'élire les membres du Parlement européen, dont le nombre de siège passe de 705 à 720 en 2024. Les sièges aux élections européennes sont répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés. Le nombre de sièges pour chaque liste est ensuite proportionnel à son nombre de voix. Les sièges sont attribués en fonction de l'ordre de présentation des candidats sur chaque liste. Si un député européen élu quitte ses fonctions ou décède, son siège est attribué au candidat qui suit dans l'ordre de la liste.

Les Français éliront 81 eurodéputés, soit le nombre de sièges attribués à la France au Parlement européen pour la prochaine mandature (l'Allemagne en compte quant à elle 96). Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans. Le salaire d'un député européen est identique quel que soit le pays représenté.

Comment voter aux européennes ?

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. Peuvent voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne peuvent pas voter. Pour pouvoir voter, il faut se présenter à son bureau de vote avec un justificatif d'identité. Sont valables la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, mais aussi la carte vitale ou même le permis de chasse dès lors que la photographie de l'électeur figure sur ces titres. La carte électorale n'est pas obligatoire. Il est donc possible de voter même en cas de carte électorale perdue. Il est possible de voter simplement muni de sa carte d'électeur dans les petites communes de moins de 1000 habitants.

Les bureaux de vote pour les élections européennes sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote ferment à 20 heures. C'est à cette heure-ci que les résultats des européennes sont annoncés par les chaines de télévision et les radios. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration. Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc a été à nouveau comptabilisé en 2019. Il le sera encore en 2024.

Autour du même sujet

Loi et citoyen