Inscription en faculté : calendrier et coûts d'inscription

Février 2018

Si vous comptez vous inscrire à la fac pour la première fois en 2018, voici les quelques règles d'inscription à connaitre. Calendrier, procédure et tarifs.


Conditions

Trois types d'étudiants peuvent s'inscrire à l'université :

  • les titulaires du baccalauréat,
  • les non-bacheliers titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)
  • les non-bacheliers engagés ou non dans la vie active après validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comme on le sait, il est préférable d'effectuer une pré-inscription (saisie des voeux) par internet dès le mois de mars. L'inscription à l'université s'effectue ensuite dès l'obtention des résultats du baccalauréat.

Procédure d'inscription

Admission post-bac : les dates

La procédure d'admission post-bac se fait désormais à travers le portail d'orientation Parcoursup. Du 22 janvier au 13 mars 2018, il faut s'inscrire sur le site et saisir ses voeux.

Inscription

Pour l'inscription administrative, il suffit de s'adresser au service de la scolarité de l'université choisie, retirer un dossier d'inscription (en juillet) et le déposer dans les dates limites.

L'inscription pédagogique s'effectue en septembre (avant la rentrée universitaire).

Les dates de retrait et de dépôt des dossiers varient, selon les universités, entre la date de publication des résultats du bac et la fin du mois de juillet.

Tarifs d'inscription

L'inscription à la fac n'est pas gratuite. Vous devrez en effet payer des frais d'inscription, sauf si vous bénéficiez d'une bourse étudiante : dans ce cas, vous êtes exonéré.

Les droits d'inscription comprennent les droits de scolarité (les montants des droits de scolarité sont fixés annuellement pour les formations sanctionnées par les diplômes nationaux), ainsi que les frais annexes tels que les frais du service de documentation, de la vie étudiante...

Sécurité sociale

Les étudiants âgés de moins de 20 ans durant toute l'année universitaire bénéficient de la sécurité sociale de leurs parents.

Pour ceux ayant entre 20 à 28 ans, il fallait jusqu'à 2018 s'affilier à une régime étudiant et payer la cotisation de sécurité sociale étudiante d'un montant égal à un peu plus de 200 euros par an. Cette cotisation venait s'ajouter aux frais d'inscription versés pour s'inscrire à l'université.

Pour les nouveaux étudiants à la rentrée 2018, cette cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée. Les étudiants sont désormais affiliés au régime général et n'ont plus à choisir un régime de sécurité sociale étudiante. La cotisation est en revanche remplacée par une nouvelle "contribution vie étudiante" visant à financer l'accompagnement social, culturel et sportif de l'étudiant.

Voir aussi Les montants des bourses étudiantes pour l'année universitaire en cours


Publié par ericRg.
Ce document intitulé « Inscription en faculté : calendrier et coûts d'inscription » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une

Ecole primaire : inscrire l'enfant dans une autre commune
Inscription en maternelle pour la rentrée 2018