Résidence secondaire : bail de location et loi applicable

Résidence secondaire : bail de location et loi applicable Le bail de résidence secondaire n'est pas soumis à la même loi que le bail de résidence principale. Le point sur ce type de contrat de location. Définition juridique de la résidence secondaire et conséquences fiscales.

Qu'est-ce qu'un bail de résidence secondaire ?

Un bail de résidence secondaire est un contrat de location d'un logement non-affecté à l'habitation principale du locataire pendant l'année. On le distingue ainsi du bail de résidence principale classique, soumis à un régime juridique différent et plus contraignant pour les deux parties. La notion de résidence secondaire est une définition fiscale par défaut : il ne peut exister qu'une seule résidence principale par foyer, cette résidence principale étant le logement dans lequel le contribuable réside habituellement et effectivement avec sa famille et où se situe le centre de ses intérêts professionnels et matériels. La location d'un logement supplémentaire ne remplissant pas ces conditions doit par conséquent être considéré comme une location de résidence secondaire. 

Quelle loi s'applique à la location d'une résidence secondaire ?

Relativement protectrice pour le locataire, la loi du 6 juillet 1989 ne concerne que les locations de logements à usage d'habitation principale. Un bail de résidence secondaire est lui simplement soumis aux règles posées par les articles 1708 et suivants du Code civil. Le propriétaire et le locataire ont par conséquent une plus grande liberté contractuelle pour rédiger leur bail de résidence secondaire, notamment pour régir les conditions de résiliation du bail ou la durée de la location.

En cas de litige, c'est donc bien souvent au contrat de location qu'il faut se référer pour connaitre les règles juridiques applicables. Mais indépendamment des clauses prévues au contrat, le bailleur reste toujours tenu aux obligations que la loi lui incombe (principalement celles posées par l'article 1719 du Code civil), parmi lesquelles figurent celles d'assurer l'entretien du logement et d'en faire jouir paisiblement le preneur.

En pratique, il peut arriver qu'une résidence principale devienne une résidence secondaire. La loi du 6 juillet 1989 s'applique ainsi au moment de l'entrée dans les lieux, quand le locataire habite en permanence dans le logement concerné, mais plus par la suite si ce même locataire n'y réside pas en permanence. C'est ce qu'a conclu la Cour de cassation dans un arrêt en date du 21 mars 2007 (arrêt de la 3e chambre civile, n°06-11843). Elle a considéré qu'un congé délivré par le bailleur était valable même s'il ne respectait pas les conditions exigées par la loi de 1989 dans la mesure où le locataire occupait le logement à titre de résidence secondaire au moment de la délivrance du congé.

Le locataire de sa résidence secondaire doit-il payer la taxe d'habitation ?

La définition fiscale de la résidence secondaire est notamment retenue pour le calcul de la taxe d'habitation, le propriétaire d'une résidence secondaire devant verser le montant de la taxe qui s'y applique et ce même s'il paye déjà une taxe d'habitation pour sa résidence principale. Par ailleurs, certaines communes appliquent une majoration de taxe d'habitation aux résidences secondaires. En outre, la suppression progressive de la taxe d'habitation ne concerne que les résidences principales et non pas les résidences secondaires.

Location Nue