Conduite supervisée : définition, conditions, avantages

"Conduite supervisée : définition, conditions, avantages"

La conduite supervisée permet aux candidats à l'examen du permis de conduire âgés de 18 ans et plus d'accéder plus facilement au dispositif de la conduite accompagnée. Bénéficiaires et avantages de la conduite supervisée.

Quelles sont les conditions pour faire de la conduite supervisée ?

Les candidats âgés de 18 ans et plus peuvent suivre une formation dans le cadre du dispositif de la conduite supervisée s'ils souhaitent acquérir une expérience de conduite supplémentaire, notamment après un premier échec à l'épreuve pratique du permis de conduire ou au terme d'une formation initiale. Dans les deux cas, le candidat doit avoir préalablement décroché l'examen théorique du Code de la route. Il doit également détenir un accord préalable écrit de la société d'assurance portant sur l'extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés.

Le candidat en conduite supervisée doit être majeur. La conduite supervisée n'est donc pas ouverte au mineur de plus de 16 ans, contrairement à la conduite accompagnée classique. La conduite se fait en présence d'un accompagnateur qui doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans. Son permis ne doit pas non plus avoir été annulé ou invalidé au cours des 5 dernières années.

Si le candidat se présente pour la première fois à l'examen en optant pour la conduite supervisée, il doit avoir suivi les 20 h minimum de conduite requises au sein d'une auto-école et doit disposer d'une attestation de fin de formation (AFFI).

Comment choisir la conduite supervisée après avoir raté le permis ?

Tout candidat au permis de conduire qui échoue à l'examen de conduite dispose d'un droit d'accès direct à la conduite supervisée. Aucun délai ni aucune formalité ne s'applique. Le candidat doit toutefois obtenir l'autorisation de son assureur. Seule restriction à ce droit : lorsque l'inspecteur constate le jour de l'examen que le niveau de maîtrise du candidat est insuffisant. Le candidat doit ainsi avoir validé des compétences minimales lors de l'épreuve pratique afin que l'inspecteur l'autorise à suivre la conduite supervisée. Un arrêté doit toutefois encore paraître afin de définir ces compétences minimales. En attendant, les anciennes règles s'appliquent donc encore provisoirement. Le candidat doit donc encore prendre un rendez-vous avec un moniteur afin de pouvoir évaluer son niveau de conduite (voir ci-dessous).

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

La conduite supervisée a plusieurs avantages. Le candidat au permis de conduire acquiert plus de confiance en lui en se confrontant à des conditions réelles et diverses de circulation. L'expérience ainsi engrangée sera un atout supplémentaire pour réussir l'examen pratique du permis de conduire. D'autre part, la conduite supervisée permet à un candidat ayant échoué une première fois à l'examen de préserver ce qu'il a acquis à moindres frais, en économisant le coût des heures de conduite en auto-école.

Qu'est-ce que l'attestation de fin de formation initiale ?

Lorsqu'un candidat intègre le dispositif de la conduite supervisée au terme d'une formation initiale, il doit présenter l'Attestation de fin de formation initiale (AFFI) ainsi qu'un accord de l'organisme qui assure le véhicule qu'il conduira au cours de son apprentissage. Cette attestation, remise à l'auto-école, indique que l'extension de garantie, indispensable pour poursuivre la formation, a bien été acceptée. Ainsi, cet accord stipulera le nom du ou des personnes autorisées à faire office d'accompagnateurs. Si la conduite supervisée fait suite à un échec à l'examen du permis de conduire, le candidat doit également pouvoir justifier de l'accord de l'organisme d'assurance du véhicule et présenter une autorisation de conduire en conduite supervisée.

Quels sont mes droits après une réussite au permis en conduite supervisée ?

La réussite au permis après une formation en conduite supervisée ne donne pas plus de droits que pour une formation classique. La conduite supervisée ne permet donc pas de bénéficier des avantages de la conduite accompagnée en matière de réduction de la surprime d'assurance au jeune conducteur.

La conduite supervisée ne donne pas non plus droit à une réduction du délai pour bénéficier de 12 points après l'obtention du permis de conduire, à l'inverse de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC). La durée de la période probatoire est la même qu'en cas de formation classique. Après sa réussite à l'examen, le nouveau titulaire du permis devra donc attendre 3 ans sans commettre d'infractions (et non 2) pour atteindre les 12 points.

Droit du permis de conduire